Les trois concerts organisés et dirigés par Richard Wagner au Théâtre-Italien (salle Ventadour) en janvier et février 1860 marquent la naissance du wagnérisme français. Les quelques exécutions de fragments d’œuvres à Paris entre 1841 et 1859 ou la représentation de Tannhäuser en allemand à Strasbourg en 1855 n’avaient pas eu le retentissement et les retombées de ce triple événement. Les 25 janvier, 1er et 8 février 1860, avec un orchestre et un chœur de circonstance et le concours du ténor Jules Lefort, Wagner donne à entendre aux parisiens des fragments du Vaisseau fantôme, de Tannhäuser, de Lohengrin et de Tristan et Isolde.

Sources et protocole

Pour une très large part, la reconstitution des programmes de ces trois concerts presque identiques, s’appuie sur la thèse de Sabine Le Hir, à la fois sur le long chapitre qu’elle leur consacre et sur la reproduction en annexe du programme imprimé. À l’exception de ceux publiés dans la presse musicale (La France musicale, Le Ménestrel, Revue et Gazette musicale de Paris), les annonces et comptes rendus ne sont pas mentionnés ou transcrits dans ce dossier. De nombreux comptes rendus sont reproduits dans les pages consacrées à ces concerts dans l’ouvrage de Michal Piotr Mrozowicki.

Bibliographie indicative

Martin Gregor-Dellin, Richard Wagner. Sa vie, son œuvre, son siècle, 1re éd. 1980, trad. de l’allemand par Odile Demange, Jean-Jacques Becquet, Élisabeth Bouillon et Pierre Cadiot, Paris, Fayard, 1991, p. 452-454.

Sabine Le Hir, Wagner et la France (1830-1861). Nouvelle approche des relations de Wagner avec la France à la lumière de son rapport à l’Allemagne et de la réception française de son œuvre, thèse de doctorat, université François-Rabelais de Tours, 2016, p. 790-858/1046-1053.

Michal Piotr Mrozowicki, Richard Wagner et sa réception en France. Première partie : Le musicien de l’avenir, 1813-1883, Gdansk, Presses universitaires de Gdansk, 2013, p. 151-197.

Ernest Newman, The Life of Richard Wagner, New York, Alfred A. Knopf, 1942-1946, vol. 3, p. 4-7.

Georges Servières, Richard Wagner jugé en France, Paris, À la librairie illustrée, 1898, p. 61-66.

Pour citer ce dossier

Yannick Simon, « Les trois concerts Wagner au Théâtre-Italien en 1860 », Dezède [en ligne]. dezede.org/dossiers/id/263/ (consulté le 18 février 2018).