Fondés en 1982 par Marc Minkowski, Les Musiciens du Louvre Grenoble font revivre les répertoires baroque, classique et romantique sur instruments d’époque.

Depuis trente ans, l’Orchestre s’est fait remarquer pour sa relecture des œuvres de Haendel, Purcell et Rameau, mais aussi de Haydn et Mozart ou, plus récemment, de Bach et de Schubert. Il est également reconnu pour son interprétation de la musique française du 19e siècle : Berlioz (Les Nuits d’été, Harold en Italie), Bizet (L’Arlésienne), Massenet (Cendrillon)…

Parmi ses récents succès lyriques comptent Alceste à l’Opéra Garnier, Orfeo ed Euridice de Gluck (Salzbourg, MC2: Grenoble), un gala Mozart pour les 30 ans de l’Orchestre, Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach (Salle Pleyel) ; Der fliegende Höllander de Wagner (Opéra de Versailles, MC2: Grenoble, Konzerthaus de Vienne, Palau Musica de Barcelone) ; et Lucio Silla de Mozart (Mozartwoche, Festival de Salzbourg, Musikfest Bremen où l’Orchestre se produit régulièrement depuis 1995).

Après les intégrales des Symphonies londoniennes de Haydn parues chez naïve en 2010, celles des Symphonies de Schubert (2012) et le coffret des Vaisseaux fantômes de Dietsch et Wagner (2013), La Passion selon St Jean de Bach paraîtra chez naïve à l’automne 2014.

En résidence à Grenoble depuis 1996, subventionnés par la Ville de Grenoble, le Conseil Général de l’Isère, la Région Rhône-Alpes et le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Rhône-Alpes), Les Musiciens du Louvre Grenoble développent de nombreux projets pour partager la musique avec tous les publics sur le territoire rhônalpin.

 

To cite this dossier

Association Française des Orchestres, «Les Musiciens du Louvre Grenoble», Dezède [online]. dezede.org/dossiers/id/99/ (consult the March 30, 2023).