Ce dossier est consacré au Ring présenté à Vichy entre le 31 juillet et le 8 août 1935.

Historical context

La représentation des quatre parties du Ring à Vichy en juillet et août 1935 s’inscrit dans un processus de réhabilitation de l’œuvre de Richard Wagner sur les scènes françaises après la Première Guerre mondiale. Ce mouvement est à l’origine de plusieurs séries de représentations du Ring dont la première à Rouen en 1927. D’autres suivent, notamment au Théâtre des Champs-Élysées de Paris en 1929 (pour la première fois en France en version allemande). Les représentations à l’Opéra de Paris en avril 1933 sont les premières en France après l’accession d’Hitler au pouvoir, dont on peut constater qu’elle est sans incidence sur la place des œuvres de Wagner dans le répertoire des théâtres lyriques français. L’année 1935 est marquée par trois Ring, les deux séries de Nantes en janvier et février, les deux de Bordeaux en février et mars avant celle de Vichy en juillet et août.

Directeur du Grand-Théâtre de Bordeaux et directeur artistique du Casino de Vichy, René Chauvet est à l’origine des représentations présentées dans ces deux villes. Elles sont du reste très liées : les décors conçus à Bordeaux sont repris à Vichy, le metteur en scène est identique tandis que les deux distributions comportent de nombreuses similitudes, à l’exception notable du chef d’orchestre.

À Vichy, René Chauvet fait effectivement appel au chef d’orchestre allemand Karl Elmendorff. Chef de l’orchestre du théâtre de Wiesbaden depuis 1932, il dirige le Ring quatre fois entre 1930 et 1934 au festival de Bayreuth. Sa participation aux représentations du Ring précède de quelques semaines l’organisation, au casino de Vichy, du festival du Conseil permanent pour la coopération internationale des compositeurs de musique conçu l’année précédente par le pouvoir allemand comme une alternative à la Société internationale de musique contemporaine.

Voir le tableau Distribution générale du Ring à Vichy (1935)

Sources and protocol

La réalisation de ce dossier repose sur un document d’archives et sur le dépouillement du Journal de Vichy.

Select bibliography

Voir aussi les références générales dans le dossier « Le Ring en France ».

Josette Alviset, « Une saison à Vichy en 1935 », 2 000 ans de thermalisme. Économie, patrimoine, rites et pratiques, actes du colloque tenu en mars 1994 à Royat, Dominique Jarrassé (dir.), Clermont-Ferrand, Publications de l’Institut d’études du Massif central (Centre d’histoire des entreprises et des communautés), 1996, p. 263-293.

Josette Alviset, Fabien Noble et Antoine Paillet, L’opéra de Vichy. Scène fastueuse de la reine des villes d’eaux, préface de Jean Lebrun, Saint-Pourçain-sur-Sioule/Vichy, Bleu autour/Musée de l’Opéra de Vichy, 2019, 251 p.

To cite this dossier

Yannick Simon, «Le Ring à Vichy (1935)», Dezède [online]. dezede.org/dossiers/id/393/ (consult the Jan. 28, 2023).