Le Ring à Rouen (1969)
Ce dossier est consacré au Ring présenté à Rouen entre le 16 novembre et le 7 décembre 1969.
Historical context
Le second Ring du Théâtre des Arts de Rouen contraste singulièrement avec celui représenté en 1927. Même la scène sur laquelle se déroule l’unique série de 1969 n’est pas celle qui avait accueilli la production de 1927. Situé à quelques dizaines de mètres du précédent bâtiment détruit en 1944, le nouveau Théâtre des Arts a été inauguré sept ans auparavant en 1962. S’il adopte encore la structure à l’italienne quelque peu anachronique, il bénéficie d’innovations technologiques absentes de la salle construite entre 1876 et 1882 sur les ruines du premier Théâtre des Arts. Mais, plus encore, alors que le premier avait été chanté en français par des interprètes francophones (issus de la troupe locale à une exception près) dans des décors imitant le modèle originel de Bayreuth, le Ring de 1969 est chanté en allemand par des artistes de différentes nationalités dans des décors inspirés des conceptions du Nouveaux Bayreuth. Le Ring de 1969 participe d’un mouvement international de réinvention de la mise en scène qui fait de lui l’événement wagnérien rouennais le plus important depuis celui de 1927.
Voir le tableau Distribution générale du Ring à Rouen (1969)
Sources and protocol
Ce dossier a été réalisé à partir des programmes de salle, du registre des entrées et des recettes du Théâtre des Arts de Rouen conservé à la Bibliothèque municipale de Rouen (sans cote) et du dépouillement d’articles de presse consacrés aux représentations.
Select bibliography
Voir aussi les références générales dans le dossier « Le Ring en France ».
Michèle Courtin, « Un siècle de représentations wagnériennes au Théâtre des Arts de Rouen », De Bayreuth à Rouen, images de R. Wagner : 1883-1983, Rouen, Imprimerie administrative de la Seine-Maritime, 1983, p. 9-15.