Ce dossier est consacré au Ring présenté à Rouen entre le 5 et le 11 mars 1927.  Il s’inscrit dans le prolongement des différents travaux consacrés aux représentations des opéras de Richard Wagner au Théâtre des Arts de Rouen sur Dezède.

Contexte historique

La représentation successive des quatre parties du Ring au Théâtre des Arts de Rouen entre le 5 et le 11 mars 1927 est une première en dehors de Paris depuis la création française à Lyon en avril 1904. Le Ring rouennais fait suite aux quatre versions données à l’Opéra de Paris avant la Première Guerre mondiale entre 1911 et 1913, et précède de quelques jours celle de Toulouse qui  se déroulera entre le 20 mars et le 8 avril 1927. Après avoir été à l’origine du retour pacifié d’une œuvre de Wagner à l’Opéra de Paris, en portant à la scène avec succès Lohengrin en février 1891, puis après avoir été le premier en France à présenter Siegfried en février et mars 1900, le Théâtre des Arts de Rouen s’illustre à nouveau par son engagement dans le répertoire wagnérien.

Sources et protocole

Le dossier de presse ne comporte que des comptes rendus publiés dans des périodiques locaux sous la forme de liens hypertextes vers des ressources accessibles en ligne.

Faute d’information pour L’Or du Rhin et Le Crépuscule des dieux, nous avons fait le choix de mentionner la version originale en allemand, rien ne permettant d’affirmer, comme pour les deux autres opéras, que le Théâtre des Arts de Rouen a recours à la traduction d’Alfred Ernst. Sans être complète, la distribution permet néanmoins d’observer les changements de rôle des chanteurs d’un opéra à l’autre. Tous les rôles connus sont mentionnés dans chacun des événements. Un tableau réunit l’ensemble de la distribution.

Voir le tableau Distribution générale du Ring

Bibliographie indicative

Michèle Courtin, « Un siècle de représentations wagnériennes au Théâtre des Arts de Rouen », De Bayreuth à Rouen, images de R. Wagner : 1883-1983, Rouen, Imprimerie administrative de la Seine-Maritime, 1983, p. 9-15.

Henri Geispitz, Histoire du Théâtre de Rouen 1913-1940, Rouen, Lecerf, 1951, 310 p.

Martine Kahane et Nicole Wild (dir.), Wagner et la France, catalogue de l’exposition au Théâtre national de l’Opéra de Paris, 26 octobre 1983-26 janvier 1984, Paris, Herscher, 1983, 175 p.

Philippe Olivier, « The Ring in France 1911-2006 », The Wagner Journal, 3/3 (2009), p. 60-70.

Rachel Orzech, “A Universal Art, an Art for All” ? The Reception of Richard Wagner in the Parisian Press, 1933–1944, PhD/thèse de doctorat, University of Melbourne/Université de Rouen Normandie, 2016, 413 p.

Cécile Rose, Le théâtre lyrique en Normandie entre les deux guerres, 1918-1939, thèse de doctorat, université de Paris-Sorbonne, 1990, 978 p.

« La Tétralogie à Toulouse », numéro spécial, Le Cri de Toulouse, 30 avril 1927.

Loïc Vadelorge, Rouen sous la IIIe République. Politiques et pratiques culturelles, Préface de Jean-Pierre Chaline, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2005, 446 p.

Pour citer ce dossier

Yannick Simon (dir.), « Le Ring à Rouen (1927) », Dezède [en ligne]. dezede.org/dossiers/id/259/ (consulté le 13 décembre 2017).