Ce dossier est consacré aux deux séries du Ring présentées à Paris au Théâtre des Champs-Élysées entre le 20  et le 30 juin 1929. Il s’agit de la première représentation en France de la version originale en langue allemande.

Historical context

Cette production est la première à Paris du Ring en allemand, dans sa continuité et sans coupures, ce qui lui confère notamment une dimension politique. Dans une période globalement difficile pour les relations franco-allemandes, elle coïncide avec une phase de relative détente internationale (rapprochement des deux pays grâce à Briand et Streseman, conférence de Locarno en 1925, admission de l’Allemagne à la SDN en 1926). Sur le plan artistique, elle est annoncée comme provenant du festival de Bayreuth, ce qui s’avère à l’analyse en grande partie inexact. Enfin, le théâtre où elle prend place est totalement privé  et obéit à une logique de production qui s’oppose à celle de l’Opéra de Paris, théâtre de répertoire et détenteur d’une certaine tradition wagnérienne.

Voir le tableau Distribution générale du Ring

Sources and protocol

Le fonds Straram du département de la musique de la BnF (Cote VM FONDS 110 STR) contient deux sources principales : la presse,  soigneusement consignée dans des press-books dont l’un est en grande partie consacré à ce spectacle (boîte d’archives n° 16, recueil n° 37) et quelques notes manuscrites de Walther Straram permettant de replacer cette production dans la vision artistique et économique du chef et directeur du théâtre des Champs-Élysées. Les affiches du spectacle, en ligne sur le site des Archives du Théâtre des Champs-Élysées fournissent également de précieuses informations sur les distributions.

Select bibliography

Voir aussi les références générales dans le dossier « Le Ring en France ».

Gilles Demonet, « La création du Ring en allemand à Paris (1929) : enjeux esthétiques, politiques et économiques », à paraître [2022].

Gilles DemonetLes concerts Straram, Paris, Société française de musicologie, 2021.

To cite this dossier

Gilles Demonet, «Le Ring à Paris (1929)», Dezède [online]. dezede.org/dossiers/id/438/ (consult the Aug. 7, 2022).