Ce dossier réunit, de la façon la plus exhaustive possible, les programmes d’exécutions du Bolero de Maurice Ravel, au concert comme au théâtre, en France sous l’Occupation.

88 programmes inventoriés, dont 40 représentations du Bolero à l’Opéra National de Paris, avec un argument de Serge Lifar et Léon Leyritz, une chorégraphie de Serge Lifar et des décors et costumes de Léon Leyritz (du 31 décembre 1941 au 7 juin 1944).

Méthodologiquement, les programmes sont toujours donnés avec toutes les autres œuvres éventuelles de Maurice Ravel qui y figurent.

Pour les œuvres d’autres compositeurs, présents ou absents de Dezède, leur ajout pourra être envisagé ultérieurement, la priorité de ce dossier restant Bolero et l’œuvre entier de Maurice Ravel, et ses interprètes.

Autre choix méthodologique : pour les comptes rendus de spectacles vivants, qu’ils soient consultables en ligne sur des sites libres d’accès, comme par exemple Gallica (BnF), ou non, dans la mesure du possible, leur transcription est effectuée dans Dezède, au minimum pour ce qui concerne Bolero et Maurice Ravel en général.

Précision : partout dans le dossier, Bolero est orthographié à l’espagnole sans accent, conformément au souhait de Maurice Ravel, dans sa graphie du titre sous sa plume dans ses correspondances, et dans celle adoptée en couverture des premières éditions chez Durand.

Historical context

Le Bolero est sans conteste l’œuvre la plus célèbre, la plus populaire, la plus diffusée de Maurice Ravel. Initialement intitulée Fandango, cette pièce symphonique fut composée pour les besoins d’un ballet commandé par Ida Rubinstein, comme le rappelle le musicien :

« En 1928, sur la demande de Mme Rubinstein, j’ai composé un Bolero pour orchestre. C’est une danse d’un mouvement très modéré et constamment uniforme, tant par la mélodie que par l’harmonie et le rythme, ce dernier marqué sans cesse par le tambour. Le seul élément de diversité y est apporté par le crescendo orchestral » (Esquisse autobiographique dictée en octobre 1928 à Roland-Manuel).

Le musicien tenait à rappeler le caractère expérimental de son œuvre : « Je souhaite vivement qu’il n’y ait pas de malentendu au sujet de cette œuvre. Elle représente une expérience dans une direction très spéciale et limitée, et il ne faut pas penser qu’elle cherche à atteindre plus ou autre chose qu’elle n’atteint vraiment. Avant la première exécution, j’ai fait paraître un avertissement disant que j’avais écrit une pièce qui durait dix-sept minutes et consistant entièrement en « tissu orchestral sans musique » – en un long crescendo très progressif » (interview à son ami Michel-Dimitri Calvocoressi, The Daily Telegraph, 11 juillet 1931).

Il n’imaginait pas que cette œuvre atypique et surprenante, suscitant des avis très contrastés, gagne la faveur populaire : « le principe du Bolero existait dans mon esprit depuis de longues années. J’ai réellement voulu ce thème lancinant, obsédant, moitié arabe, moitié de mon cru, et qui aurait pu porter comme sous-titre : Enfoncez-vous bien ça dans la tête ! La première audition fut radiodiffusée. Quelle ne fut pas ma joyeuse surprise le lendemain, en passant devant un chantier, d’entendre trois compagnons siffler le Bolero ! (interview à Willy Goudeket, Le Rempart, 4 juin 1933).

L’objet du dossier est de réunir le plus grand nombre de programmes d’auditions du Bolero en France sous l’Occupation sur la base de sources fiables.

Sources and protocol

Les sources utilisées pour l’élaboration du dossier sont multiples et variées :

 

Avant-programmes

Programmes de salle

Annonces dans la presse

Comptes rendus dans la presse

Correspondances

Références bibliographiques :

  • Biographies de musiciens, en particulier de chefs d’orchestre
  • Biographies de chorégraphes, de danseurs, de directeurs de ballets
  • Inventaires de concerts
  • Dictionnaires de musiciens
  • Dictionnaires des lauréats du Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris
  • Histoires de la musique
  • Histoires d’orchestres
  • Histoires de théâtres
  • Histoires du ballet et/ou de la danse
  • Souvenirs de musiciens
  • Catalogues de ventes aux enchères ou de librairies spécialisées

Select bibliography

Erik Baeck, André Cluytens. Itinéraire d’un chef d’orchestre, Wavre, Mardaga, 2009. (spécialement p. 338-342 de la partie « Liste des concerts et spectacles d’opéra dirigés par Cluytens »)

Catalogue des œuvres de Maurice Ravel, présentation par Roland-Manuel, Paris, Durand, 1931.

Myriam Chimènes (dir.), La vie musicale sous Vichy, Bruxelles, Éditions Complexe, 2001.

Karine Le Bail, La musique au pas. Être musicien sous l’Occupation, Paris, CNRS Éditions, 2016.

 

 

To cite this dossier

Manuel Cornejo (ed.), «Le Bolero de Ravel en France sous l’Occupation», Dezède [online]. dezede.org/dossiers/id/338/ (consult the Sept. 26, 2023).