Ce premier dossier a pour objectif de réunir les occurrences des représentations des pièces de Labiche sur le territoire français (métropole et colonies) en mettant l’accent sur les petites villes de province que nous étudions depuis une dizaine d’années. Les limites chronologiques s’étendent de la première représentation d’une pièce de Labiche à Paris en 1837 jusqu’à la fin du mois de janvier 1888, Labiche étant décédé à Paris le 22 janvier. Les représentations parisiennes ne sont, pour l’instant, repérées que de manière anecdotique.

Sources et protocole

Ce dossier s’appuie sur le dépouillement d’archives départementales (Gers, Lot-et-Garonne, Hautes-Pyrénées, Pyrénées Atlantiques) et la lecture de sites internet offrant des liens avec la presse ancienne en ligne : Gallica tout d’abord où la recherche dans la presse ancienne s’est effectuée par mots clefs « Labiche + théâtre » ou « Labiche + vaudeville ». Le deuxième mot clef fut nécessaire pour éviter de visiter de très nombreuses pages consacrées au Sénateur d’Eure-et-Loir, Émile Labiche ou encore au sénateur de la Manche Jules Labiche.

Les mêmes mots clefs ont servi au dépouillement des journaux de la région Rhône-Alpes en ligne sur le site Mémoire et actualité en Rhône-Alpes complété par celui de la bibliothèque municipale de Lyon.

Des tentatives ont été menées sur d’autres sites d’archives départementales offrant de la presse ancienne numérisée, comme celle de la Seine-Maritime ou de la Vienne qui donne accès au Journal de la Vienne, des Deux-Sèvres et de la Vendée  ainsi qu’à L’Avenir de la Vienne ou encore des sites de bibliothèques municipales comme celle de Lorient.

Ces sites n’offrant pas de possibilité de recherche par mot clef, la consultation est très fastidieuse.

On peut ajouter Le Petit Comtois qui ne signale presque jamais les noms des auteurs et ne permet pas de recherche par mots-clefs ou encore Le Mémorial artésien.

Il eût été intéressant mais chronophage de procéder à une recherche par titre de pièce entre guillemets, puisqu’il est fréquent que les noms d’auteurs ne soient pas mentionnés sur les programmes ou dans les comptes rendus. Le travail ne pouvant viser l’exhaustivité, il s’agit plutôt de procéder par sondages sur une longue période pour évaluer la fréquence des représentations.

Précisons enfin que certaines collections sont incomplètes et certaines collections numérisées ne commencent qu’à la toute fin du siècle : à Angers par exemple la numérisation du Petit Courrier ne commence qu’en 1896.

Bibliographie indicative

Sur Labiche

François Cavaignac, Eugène Labiche ou la gaieté critique, Paris, 2003, L’Harmattan, 262 p.

Ouvrages listant les représentations en province

Béziers : Alex et Janine Beges, Mémoires d’un théâtre, Opéra, Théâtre, Musique et Divertissements, Béziers, Société de musicologie du Languedoc, 1987, 318 p.

Dijon : Philibert Milsand, « Notes et documents pour servir l’histoire du théâtre de Dijon du 4 novembre 1828 au 25 avril 1887… », Mémoires de la Société bourguignonne de géographie, Tome VI [en ligne sur Gallica].

Étampes : Fr. Cavaignac, La culture théâtrale à Étampes au xixe siècle, L’Harmattan, 2007, Coll. « L’Univers théâtral », 264 p.

Mons : René Plisnier, Le Théâtre à Mons au xixe siècle, Société des Bibliophiles, Mons, 2001, 348 p.

Sur le théâtre en province au xixe siècle 

Christine Carrère-Saucède, « Bibliographie de la vie théâtrale en province au xixsiècle », in Bibliographies, Publications numériques du CÉRÉdI, "Ressources", n°1, 2012.

Christine Carrère-Saucède, « Entre misère et exubérance, la vie théâtrale dans les bourgs de la province française », Revue d’Histoire du Théâtre, 2006-3, n° 231, p. 241-260.

Pour citer ce dossier

Christine Carrère-Saucède (dir.), « Labiche en province (1837-1888) », Dezède [en ligne]. dezede.org/dossiers/id/45/ (consulté le 22 juillet 2017).