Saison 2020-2021 de l’Orchestre Régional de Normandie

Première institution orchestrale à avoir renoué avec une activité publique en France après la période de confinement, l’Orchestre Régional de Normandie fait aujourd’hui peau neuve et regarde l’avenir avec confiance en déployant un nouveau projet, une nouvelle image.

Cette réactivité et cette capacité à rebondir en toutes circonstances constituent de précieux atouts qui caractérisent, parmi d’autres qualités, notre phalange instrumentale. Nous voulons croire en ces temps incertains, que ces facultés nous permettront de partager avec vous cette saison avec sérénité et enthousiasme.

Une saison ouverte sur le monde, qui s’illustre par la diversité et la singularité des propositions qui la composent et s’inscrit résolument dans la pluralité de la création d’aujourd’hui. Réunis autour de nos musiciens et le plus souvent placés sous la baguette experte et sensible de notre chef principal Jean Deroyer, de jeunes et talentueux solistes nous accompagneront tout au long de ce chemin, de même que de remarquables personnalités issues de champs artistiques les plus variés tels que le cirque d’aujourd’hui, le théâtre, la littérature, la peinture, le septième art, la chanson, le jazz, les musiques du monde...

Des projets à l’écoute des esthétiques et des démarches artistiques défendues par tous types de lieux de diffusion et de création implantés sur l’ensemble de notre territoire, et avec lesquelles, de précieux liens se tissent, de belles synergies se développent. Ils irrigueront ainsi notre région et pour certains, rayonneront bien au-delà comme cela sera le cas pour la nouvelle production que l’ORN proposera de l’opéra « La belle et la bête », que Philip Glass composa d’après le chef d’œuvre de Jean Cocteau.

Une saison également jalonnée par de nombreuses et structurantes dispositions en matière d’éducation artistique, de formation, d’actions culturelles, de sensibilisation imaginées à destination de tous les publics et construites en collaboration avec de multiples partenaires. Nos musiciens affirment sur ce chapitre un engagement sans cesse renouvelé.

Soutenue par la Région Normandie, l’État, les départements du Calvados, de la Manche, de l’Orne, ainsi que par la ville de Mondeville, cette activité foisonnante témoigne du dynamisme de notre orchestre. Un dynamisme mis au service de l’art musical afin que celui-ci demeure, jour après jour, le bien de tous.

Philippe Toussaint
Président

Pierre-François Roussillon
Directeur général

 

Je crois profondément dans la pertinence du projet de l’Orchestre Régional de Normandie. Ce projet s’illustre par une identité artistique forte et par son effectif de dix-huit musiciens permanents, conduits par leur chef d’orchestre principal Jean Deroyer. Enthousiasme, souplesse et éclectisme caractérisent cet acteur phare et dynamique de la politique culturelle régionale qui, depuis plus de 35 ans, a su se renouveler et se développer en défendant sa mission essentielle de partage de tous les répertoires au plus grand nombre.

Au sortir de la période de confinement imposée ces derniers mois à chacun pour lutter contre la pandémie de la Covid-19, l’Orchestre Régional de Normandie a su faire preuve d’une vitalité et d’une énergie remarquables pour proposer une tournée d’une quinzaine de dates en région aux côtés de ses partenaires du territoire normand (festivals, scènes nationales, scènes conventionnées, théâtres de ville, saisons culturelles, centres dramatiques nationaux...).

Fort de cette expérience, c’est toujours avec joie et passion que l’Orchestre poursuivra en cette saison 2020-2021 ses missions d’irrigation du territoire et de large transmission de la musique à travers des projets artistiques inédits et des actions de médiation culturelle ouvertes à tous. De nouvelles créations originales émailleront cette saison, en adéquation avec les missions de l’Orchestre de Normandie : ciné-opéra, ciné-concerts, projets pluridisciplinaires et rencontres avec des musiciens singuliers... Par ailleurs, la plateforme Normandie Lyrique et Symphonique qui réunit depuis deux ans l’Orchestre de Normandie, l’Opéra de Rouen Normandie et le théâtre de Caen déploiera des projets d’ampleur pour cette nouvelle saison.

Je vous souhaite à tous un heureux retour dans les salles de concerts et une belle saison musicale !

Hervé Morin
Président de la Région Normandie

 

L’année 2020 aura été éprouvante pour le monde culturel. La pandémie et ses conséquences ont particulièrement affecté les artistes et les lieux ; les concerts et les spectacles ont cruellement manqué au public. C’est pourquoi l’ensemble des partenaires publics s’est mobilisé et continue d’agir pour soutenir ce secteur, accompagner la reprise d’une activité culturelle si nécessaire au bien commun. La situation présente demande de redoubler d’imagination, défi que l’Orchestre Régional de Normandie (ORN) a su relever en organisant rapidement après la période de confinement sa «belle tournée» régionale d’été.

Le format de cet orchestre de 18 musiciens, gage de souplesse et de mobilité, est son meilleur atout. Cette identité singulière, Pierre-François Roussillon, nommé directeur général en 2019, a su s’en inspirer pour façonner ce qui constitue sa première saison.

La programmation de l’Orchestre Régional de Normandie sera en effet placée en 2020-2021 sous le signe de l’éclectisme et de la transversalité. La part réservée à la création artistique et aux commandes d’œuvres doit beaucoup à son chef principal, Jean Deroyer qu’on a plaisir à retrouver. L’orchestre développe de fortes relations avec ses partenaires régionaux et de manière plus résolue désormais avec le réseau des lieux labellisés ; il s’inscrit dans la dynamique de la nouvelle plateforme lyrique et symphonique normande, tout en travaillant à son rayonnement national.

Si l’ORN bénéficie du travail effectué par les théâtres pour toucher un public plus diversifié, il reste fidèle à sa marque de fabrique en investissant d’autres lieux. Avec ses chefs invités, ses compositeurs en résidence, des programmes originaux et adaptés aux divers publics relevant du monde de la santé, du pénitentiaire, du social, de l’Education nationale, de l’enseignement artistique spécialisé, la place qu’occupe cet acteur culturel sur tout le territoire normand est devenue de toute évidence essentielle.

Je souhaite à chacune et à chacun de vivre et de partager une saison artistique passionnante en compagnie de l’Orchestre Régional de Normandie !

Pierre-André Durand
Préfet de la Région Normandie
Préfet de la Seine-Maritime

 

Suite aux nouvelles restrictions imposées par la pandémie de Covid-19, nous avons fait le choix de garder uniquement les dates qui ont pu être maintenues pendant la saison 2020-2021 afin d’éviter les doublons faisant suite aux annulations et aux reports.

 

To cite this dossier

Déborah Livet (ed.), «Saison 2020-2021», Dezède [online]. dezede.org/dossiers/id/490/ (consult the Dec. 9, 2023).