La Belle au bois dormant, l’un des ballets les plus connus du répertoire classique, été créé le 3 janvier 1890 au théâtre Mariinsky par Ivan Aleksandrovič Vsevoložskij (livret, esquisses des costumes), Marius Petipa (chorégraphie, livret) et Piotr Ilitch Tchaïkovski (musique). Les rôles principaux ont été tenus par Carlotta Brianza (Aurore), Pavel Gerdt (Désiré), Maria Petipa (Fée de Lilas) et Enrico Cecchetti (Carabosse). Spectacle somptueux, ce ballet a révolutionné le genre et a trouvé un public pendant de nombreuses années. Vers 1903, La Belle au bois dormant devient le deuxième ballet le plus populaire des théâtres impériaux, cédant juste à La Fille du Pharaon – autre œuvre de Petipa. Bien des années plus tard, elle est jouée de cinq à dix fois par saison.

Historical context

Ce dossier regroupe 268 représentations de La Belle au bois dormant au Théâtre Mariinsky à Saint-Petersbourg, où l’œuvre est créée le 3 janvier 1890, et au Bolchoï à Moscou, où elle est donnée pour la première fois le 29 janvier 1899. La chronologie rassemble ainsi la plupart des représentations de ce ballet données du vivant de son créateur, Marius Petipa (voir sources et protocole pour le détail des lacunes).

Plusieurs représentations de La Belle au bois dormant sont données en matinée ou en soirée dans les deux villes ; dans ce cas, nous avons souhaité reconstituer les événements complémentaires de l’affiche quotidienne. L’ensemble des représentations, tout confondu, constitue un corpus de 386 événements, consultables dans cette recherche.

Si nous avons pu reconstituer la distribution de la création, il n’a pas été possible de suivre très précisément son évolution à partir des sources que nous avons utililsées. Cependant, nous les avons regroupées sous forme d’annexe, tirée de notre étude en master. Elles sont consultables en cliquant sur ce lien.

Sources and protocol

Pour réaliser ce dossier, nous avons consulté plusieurs périodiques disponibles en ligne à la bibliothèque du théâtre d’État de Saint-Pétersbourg.

Annuaire des théâtres impériaux (septembre 1890-1915), annuel [en ligne]

L’Annuaire a été publié à Saint-Pétersbourg de 1892 à 1915 par la Direction impériale des théâtres. Il contient des données sur : le répertoire des théâtres impériaux des deux capitales à partir de la saison 1890-1891 ; des listes d’acteurs de toutes les troupes, ainsi que le personnel de l’administration des montages et du théâtre ; des comptes rendus sur les saisons théâtrales et l’activité des écoles d’art dramatique ; des esquisses biographiques et des nécrologies ; des articles sur l’histoire du théâtre, la vie scénique des pièces, etc. Les illustrations étaient placées à la fois dans le texte et sur des feuilles séparées ; les plans des théâtres, y compris les prix des places, étaient également imprimés.

La numérotation est continue, mais en 1909, après la transformation de l’Annuaire en un magazine théâtral et littéraire, sa périodicité passe d’un numéro à 7-8 numéros par an. Les numéros des saisons 1893-1894 à 1905-1906, ainsi que 1911-1913, contiennent des annexes, de une à six par an, comportant des articles, des études et d’autres matériaux de nature historique et littéraire.

Les rédacteurs de la publication sont :  Anatoli Molchanov (à partir du no 2 de 1891-1892) ; Serge Diaghilev (à partir du no 9 de 1898-1899) ; L. A. Helmersen (à partir du no 11 de 1900-1901) ; Pyotr Gnedich (à partir du no 13 de 1902-1903) ; Nikolaï Drizen (depuis 1909).

Dans ce journal sont publiés les programmes des représentations et des informations sur la distribution de septembre 1890 à 1914. Il est important de noter que nous ne disposons pas d’informations sur les toutes premières représentations qui ont eu lieu entre janvier et avril de la saison 1889-1890 (la saison théâtrale commençait dans les derniers jours d’août et se terminait en avril). On sait juste qu’il y en a eu beaucoup : Benois se souvient d’avoir assisté à ce spectacle pendant les fêtes quatre fois dans la semaine. Les programmes n’indiquent que le titre de l’œuvre et la spécification (op. ou bl.). Il n’était donc pas toujours facile pour nous de déterminer laquelle des œuvres du même nom était jouée, sans parler de la langue d’exécution, s’il s’agissait d’un opéra, bien que nous savons qu’à cette époque, les opéras étaient traduits en russe.

L’Annuaire contient de nombreuses erreurs, tant dans les programmes eux-mêmes. Par exemple, il peut indiquer que seul l’acte IV du spectacle est joué, alors qu’il n’en existe que trois ; nous avons rencontré à plusieurs reprises le ballet La Flûte enchantée, mais il n’a été mis en scène pour la première fois qu’en 2022. L’Annuaire ne publié pas les affiches des spectacles, mais à la toute fin du volume, une section présente une liste des artistes, qui indique leurs rôles les plus importants et combien de fois ils les ont joués au cours de la saison. Ces tables présentent de nombreuses incohérences. Par exemple, au cours de la saison 1890-1891, le spectacle a été monté 21 fois, mais le rôle de la fée Violente a été interprété par trois danseuses signalées à 28 reprises : Vera Zhukova (14), Varvara Ryhljakova (8), Alexandra Zhukova (6). Dans les derniers numéros, cette section ne contient pratiquement aucune information sur les distributions, sauf pour La Belle au bois dormant pour laquelle les distributions sont toujours renseignées. Enfin, précisons que le répertoire n’est pas publié dans les deux derniers numéros.

Obozrenie teatrov (1908-juin 1918), quotidien [en ligne]

Inauguré en 1906, Obozrenie teatrov est une gazette quotidienne illustrée, qui publie à partir de 1907 (no 286) les programmes et les livrets des théâtres de Saint-Pétersbourg.

Il publie quotidiennement le répertoire des théâtres de Saint-Pétersbourg avec un résumé des pièces, des livrets d’opéra et de ballet, ainsi que la liste des interprètes ; publication des revues d’articles critiques sur les premières de théâtre et des feuilletons ; des informations sur les premières à Moscou, dans les théâtres de province et à l’étranger ; des nouvelles du monde des arts, de la littérature et de la science ; contient des aphorismes de grands personnages, des charades, etc., des portraits de personnalités du théâtre, et des plans de théâtres avec indication des prix des places.

Les rédacteurs-publiants du journal sont : Ivan Artemiev (à partir de 1906, no 1) ; Ilia Abelson (Osipov) et A. Chemerzin (à partir de 1907, no 87) ; Ilia Abelson (Osipov) et A. Shklovsky (à partir de 1910, no 1078-1079) ; G. Bakhmutov et Ilia Abelson (Osipov) (à partir de 1912, no 1748).

Dans ce journal, le répertoire est publié une fois par semaine, et ce, pour plusieurs théâtres. Parfois, à la place du programme, il est écrit « répertoire non annoncé », et parfois, le fichier ne s’ouvre pas. Notre dossier n’est donc pas exhaustif.

Birutch des théâtres impériaux (1918-1920), hebdomadaire, puis bi-hebdomadaire [en ligne]

Magazine théâtral soviétique, il est imprimé à Petrograd par la Bibliothèque centrale du drame russe : en 1918, hebdomadaire (no 1-8 à partir de novembre) ; en 1919, bihebdomadaire (no 9-20, jusqu’en mai). L’éditeur était A. S. Polyakov. Le magazine couvre, principalement, la vie des théâtres d’État de Petrograd ; il publie des livrets détaillés de pièces et des programmes de pièces, des commentaires sur celles-ci, des chroniques théâtrales et un « calendrier théâtral ». Birutch propose un supplément, « Répertoire des théâtres d’État de Petrograd ».

Select bibliography

Bakhrouchine, Iouri, « Les ballets de Tchaïkovski et leur histoire scénique », in Alexandre Shaverdyan, Tchaïkovski et le théâtre, Moscou Léningrad, Iskusstvo, 1940, 100 p.

Benois, Alexandre, Mes souvenirs, t. 1 Moscou, Nauka, 1980, 712 p.

Chernyshova-Melnik, Natalia, Capturé par Terpsichore, Novoye literaturnoe obozrenie, Moscou, 2022, p. 296.

Konstantinova, Marina, La Belle au bois dormant, Moscou, Iskusstvo, 1990, 135 p.

Laroche, Herman, Recueil d’articles de critique musicale, vol. 2, partie 1 (À propos de Tchaïkovski), Moscou, Muzykalʹnoe izdatelʹstvo, 1922, 315 p.

Petipa, Marius, Matériaux, souvenirs, articles, Léningrad, Iskusstvo, 1971, 434 p.

Rosanova, Yulia, L’histoire de la musique russe, t. 2, deuxième moitié du xixe siècle, livre III : Tchaïkovski, Moscou, Muzyka, 1981, 312 p.

Rosanova, Yulia, À propos du symphonisme dans le ballet de Tchaïkovski La Belle au bois dormant, Moscou, Muzyka, 1965, 63 р.

Slonimski, Iouri, Dramaturgie du théâtre de ballet du xixe siècle, Moscou, Iskusstvo, 1977, p. 318.

Zozoulina, Natalia, « La Belle au bois dormant de Marius Petipa dans les productions de théâtre Mariinsky-Kirovski », Vestnik Akademii Russkogo baleta imeni Vaganovoj, 2017, no 2.

NB. La plupart des ouvrages sont en russe – nous avons traduit les titres en français.

To cite this dossier

Bella Sardarova (ed.), «Les mises en scène de La Belle au bois dormant à Saint-Petersbourg et à Moscou (1890-1919)», Dezède [online]. dezede.org/dossiers/id/464/ (consult the Dec. 2, 2023).