Saison 2009-2010
Saison 2009-2010 de l’Orchestre Régional de Normandie
Je souhaite souligner, une fois encore pour cette nouvelle saison 2009-2010, la qualité et l’originalité de la programmation de L’ENSEMBLE dans laquelle la musique de répertoire classique parvient à croiser le chemin du fado jusqu’à l’univers cinématographique de Carl Dreyer.
L’ENSEMBLE poursuit un travail de diffusion important sur le territoire régional, tout en assurant une présence nationale sur des scènes reconnues. Je me félicite qu’il soit déjà parvenu dans le même temps à fidéliser un nouveau public enthousiaste dans son nouveau lieu de résidence permanente qu’est le théâtre de la Renaissance.
Je me réjouis également vivement qu’il nous soit donné l’occasion de retrouver L’ENSEMBLE de Basse-Normandie dans la fosse du Théâtre de Caen en mars 2010, aux côtés des musiciens de l’Orchestre de Caen, pour l’opéra Eugène Onéguine.
J’y vois là des perspectives stimulantes de collaborations à venir pour cette saison, ce qui peut préfigurer d’autres évolutions pour le développement de la musique à Caen et en Normandie.
Je note enfin qu’une des spécificités fortes de notre orchestre régional - et que tant d’autres orchestres n’intègrent pas ou peu dans leur projet artistique - réside dans la construction d’une action culturelle riche et diversifiée en direction des publics scolaires, des personnes hospitalisées ou en détention, dans le droit fil des missions que nous souhaitons privilégier dans le cadre de notre politique culturelle régionale.
Je formule le voeu que la programmation de cette nouvelle saison trouve et satisfasse un large public en quête de projets musicaux exigeants et originaux.
Laurent Beauvais
Président de la Région Basse-Normandie
La volonté constante du Ministère de la Culture et de la Communication d’étendre les territoires de la musique à tous les publics se reflète dans la diversité des offres musicales de la nouvelle saison 2009-2010 de L’ENSEMBLE.
Programmation fondée sur la pluralité des couleurs musicales à laquelle de jeunes talents et compositeurs sont régulièrement invités pour valoriser, enrichir le répertoire de L’ENSEMBLE, orchestre régional.
Rencontre singulière entre un artiste et un public.
Rencontre musicale à destination de tous les publics.
Partage musical avec toutes les scènes et territoires de la Normandie à la recherche d’une part de rêve et d’une recherche d’éternité à travers l’expérience musicale.
Kléber Arhoul
Directeur régional des affaires culturelles de Basse-Normandie
Chacun sait combien la Musique est omniprésente dans notre vie.
Elle peut même, hélas, être un élément perturbateur dans son utilisation commerciale, comme si le silence n’était qu’angoisse destructrice.
En revanche, l’Emotion Musicale naît d’un échange, d’un partage entre un public et des interprètes de talent.
C’est là le souhait de chacun d’entre nous, à L’ENSEMBLE de Basse-Normandie : proposer et défendre au mieux toutes les Musiques, de Bach à Schumann, d’Astor Piazzolla à Nino Rota, vous permettre de rencontrer des chefs d’orchestre prestigieux, des solistes internationaux, et d’aller, au-delà des frontières stylistiques, vers les publics les plus diversifiés.
Dominique Debart
Directeur musical
Grâce au fidèle soutien financier de la Région Basse-Normandie, du Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Basse-Normandie, et des départements de la Manche, du Calvados et de l’Orne, L’ENSEMBLE poursuit la mise en oeuvre de ses principales missions :
• Proposer des programmes artistiques ambitieux, variés et accessibles à tous dans de nombreuses localités des trois départements de la Région et au delà.
• Construire un nouveau public au théâtre de la Renaissance à Mondeville où L’ENSEMBLE est désormais installé.
• Participer à la programmation notamment lyrique du Théâtre de Caen.
• Conduire une action culturelle dynamique en direction des publics scolaires et empêchés.
Je suis heureux de vous présenter cette nouvelle saison musicale qui, de Mahler à Mantovani, vous fera partager des moments d’émotions et de rencontres autour d’artistes exceptionnels.
Philippe Toussaint
Président de L’ENSEMBLE de Basse-Normandie