Saison 2005-2006 de l’Orchestre Régional de Normandie

La culture est à nos yeux un facteur d’enrichissement personnel et d’éducation, de divertissement et de réflexion, mais aussi, et avant tout de cohésion sociale, d’intégration et de partage. L’ENSEMBLE de Basse-Normandie, excellent porte drapeau de la Basse-Normandie, réalise au quotidien un travail en parfaite harmonie avec l’ambition que nous voulons porter pour notre région afin d’en faire une terre d’excellence en matière de création artistique et d’accès à la culture pour tous.

Excellence en matière de création : la Basse-Normandie constitue un vivier artistique foisonnant en perpétuelle évolution, aussi bien dans le domaine de la musique, du théâtre, de la danse et du cirque. L’ENSEMBLE de Basse-Normandie en est un exemple particulièrement brillant qui a su allier l’exigence artistique à la diversité de son répertoire et à sa curiosité créative. Il sait explorer avec succès de nouvelles voies comme l’a par exemple récemment démontré le mariage des plus réussis avec les tambours de Dakar.

Mais aussi, excellence en matière d’accès à la culture pour tous les publics et sur tous les territoires, car il n’est pas de création sans public. L’ENSEMBLE de Basse-Normandie a su là aussi se montrer à la hauteur de l’enjeu en développant un programme original et ambitieux de sensibilisation du très jeune public au travers des "classes associées". L’installation prochaine de l’orchestre au théâtre de la Renaissance à Mondeville permettra en outre d’améliorer sa visibilité et d’accentuer son ancrage territorial au-delà du centre ville caennais, en direction de tous les bas-normands.

Philippe Duron
Président du Conseil régional de Basse-Normandie


L’ENSEMBLE de Basse-Normandie a développé depuis 20 ans un projet artistique et culturel original au service de toute notre région, sous la présidence attentive et enthousiaste de Pierre Aguiton.

C’est donc avec émotion et fierté que je succède à cette présidence auprès de l’équipe de L’ENSEMBLE et des partenaires qui ont su accompagner ce projet.

A l’orée de cette nouvelle saison, je souhaite insister sur les défis que nous devrons relever ces prochaines années.

L’installation prochaine à Mondeville, récemment dotée avec le théâtre de la Renaissance d’une superbe salle de spectacle à dominante musicale, va nous amener à conquérir et fidéliser un public nouveau et à conforter une identité artistique désormais associée à un équipement culturel majeur de l’agglomération caennaise.
Cette assise nouvelle doit conforter les missions et les objectifs artistiques redéfinis ces dernières années :
• présenter les grandes pages de la musique du répertoire et les multiples formes du langage artistique ;
• associer l’irrigation du territoire régional, l’éducation du public et le travail en milieu scolaire ;
• acquérir une notoriété nationale.

L’ENSEMBLE de Basse-Normandie doit ainsi répondre pleinement à sa mission culturelle régionale et séduire, je l’espère, un public de plus en plus nombreux, sensible à la qualité et à la diversité du programme proposé.

Philippe Toussaint
Président de L’ENSEMBLE de Basse-Normandie

 
S’il y a bien un domaine artistique dans lequel Cultures, Peuples et Histoires se croisent et se respectent, c’est sans nul doute la Musique, de l’Ancienne à l’Actuelle.

Permettez à notre Ensemble de vous guider vers les délices des mélanges de genres, de Vivaldi à Mozart, ou de Sanchez à Garcia-Fons, ou encore de Bacri à Tanguy...

Dominique Debart
Directeur musical

To cite this dossier

Déborah Livet (ed.), «Saison 2005-2006», Dezède [online]. dezede.org/dossiers/id/366/ (consult the May 31, 2023).