Ce dossier rassemble les programmes des spectacles donnés par l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie depuis sa création en 1998.

Historical context

L’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie voit le jour dans le même temps où le Théâtre des Arts de Rouen quitte définitivement le giron de la municipalité de Rouen pour rejoindre celui de la région. Une nouvelle structure voit le jour en 1998, prenant la forme d’une association, Léonard de Vinci Opéra de Rouen, puis, en 2004, celle d’un Établissement public de coopération culturelle (EPCC), l’Opéra de Rouen Haute-Normandie. En septembre 2015, en prélude à la réunification de la Normandie, la structure et l’Orchestre perdent leur référence à la région Haute-Normandie pour devenir l’Opéra de Rouen Normandie et l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie. Ce dernier est placé sous la direction musicale d’Oswald Sallaberger de 1998 à 2010, de Luciano Acocella de 2011 à 2014 puis de Léo Hussain de 2014 à 2016. Par la suite, l’orchestre n’est plus associé à un chef permanent. L’Opéra de Rouen Normandie se dote d’un nouveau directeur musical en 2020 avec la nomination de Ben Glassberg. Son effectif se compose de trente-sept musiciens. Il se produit essentiellement au Théâtre des Arts de Rouen mais aussi dans de nombreuses villes normandes, dans d’autres régions françaises et à l’étranger.

Lancé en 2018 grâce au financement de la région Normandie, le projet SpectaNum a pour objectif de reconstituer l’ensemble des programmes des concerts de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie de 1998 à 2020. En partenariat avec l’Opéra de Rouen Normandie, ce projet est placé sous la responsabilité de deux enseignants-chercheurs de l’Université de Rouen Normandie, Joann Élart et Yannick Simon, et bénéficie du concours d’une ingénieure d’étude, Marion Blanc.

Sources and protocol

L’élaboration de ce dossier se fonde sur les documents mis à disposition par l’Opéra de Rouen Normandie conservés au format papier ou numérique. L’institution réalise les programmes de salle des spectacles donnés au Théâtre des Arts ainsi qu’une partie de ceux donnés en diffusion (c’est à dire les spectacles hors les murs ou en tournée). Si l’Opéra de Rouen Normandie n’a pas conçu le programme de salle, un tableau répertoriant les spectacles en diffusion permet de reconstituer une partie de l’événement (date, lieu, titre du concert). Les informations sont complétées par la consultation de sources externes (brochures de festival, presse, sites institutionnels) ainsi que de sources internes de l’Opéra tels que les documents de saison (document de travail utilisé dans la mise au point des représentations) ou les contrats de cession. La ou les dates indiquées pour les contrats de cession ou les fiches techniques sont les dates des représentations.Les programmes de salle sont systématiquement publiés et liés à leur(s) événement(s).

Les archives des tournées au format papier sont absentes jusqu’à la saison 2010-2011. Elles ont été soit perdues, soit détruites dans un dégât des eaux. Les archives numériques des tournées sont de plus en plus parcellaires de 2005 à 1998.

Si un concert est donné dans le cadre d’un festival ou s’il s’agit d’un concert de musique de chambre ou d’un opéra participatif, l’information est précisée dans l’en-tête de l’événement. La mention de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie pour les concerts de musique de chambre est dû à une nécessité informatique. La distribution exacte est spécifiée pour chacun de ces concerts. Le titre attribué à chaque programme par l’Opéra de Rouen Normandie est indiqué dans les notes. Seuls les titres caractéristiques (ex : Mozart sur le sable, Louées soient-elles...) sont précisés.

Si le programme ne permettait pas d’identifier un extrait avec précision, nous avons choisi de mentionner l’œuvre dans son intégralité et d’indiquer qu’il s’agissait d’un fragment.

Nous avons choisi de ne pas inclure les concerts pédagogiques, familiaux (Quiz symphonique, Éveil sonore, Musique et doudou...) ou destinés aux publics empêchés.

Grâce à l’aide de la Fondation Royaumont, de l’Opéra de Lille et des Théâtres de la Ville de Luxembourg nous avons pu compléter certains événements dont les programmes de salle étaient manquants. Nous les remercions pour leur aide.

To cite this dossier

Marion Blanc, Joann Élart, and Yannick Simon (ed.), « L’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie (1998-2020) », Dezède [en ligne]. dezede.org/dossiers/id/119/ (consulté le Dec. 5, 2020).