Fondateur en 1857 du conservatoire de musique d’Angers, Charles Hetzel (1811-1884) crée en 1864 les Concerts populaires. Se revendiquant de Jules Pasdeloup, qui avait inauguré trois ans auparavant les Concerts populaires de musique classique à Paris, Hetzel investit une salle située dans un quartier populaire et fixe le prix des billets d’entrée à cinquante centimes. Faute d’un véritable orchestre, il se voit contraint de privilégier les œuvres courtes et plus particulièrement les extraits chantés d’opéras alors que, dans le même temps, Pasdeloup promeut plutôt le répertoire symphonique. L’entreprise angevine ne connaît pourtant pas le glorieux destin de son modèle parisien et se réduit à seulement onze concerts au cours de la saison 1864-1865. Malgré cet échec précipité, ces concerts sont d’autant plus le reflet de la vitalité musicale de la ville d’Angers qu’ils font face à la concurrence des Matinées de musique classique organisées par une société de musique de chambre ayant trouvé refuge dans le très distingué Cercle du boulevard. Plus d’une décennie plus tard, en 1877, l’Association artistique d’Angers réussira à réaliser une synthèse entre l’exigence, en termes de programmation, de la société de musique de chambre, et la vocation éducative des concerts populaires de Charles Hetzel.

Sources et protocole

En l’absence d’archives, le répertoire des concerts populaires organisés par Charles Hetzel a été réalisé à partir des annonces et des comptes rendus publiés dans deux périodiques locaux, L’Union de l’Ouest et le Journal de Maine-et-Loire. Toutes les annonces et tous les comptes rendus ont été transcrits dans ce dossier. Afin d’en faciliser la lecture, la présentation des programmes dans les sources a fait l’objet d’une uniformisation : le nom des compositeurs est renvoyé à la fin de l’élément de programme entre parenthèses.

Bibliographie indicative

Philippe François, Musique et concerts classiques à Angers (1840-1914), mémoire de maîtrise, Université d’Angers, 1993, 175 p.

Yannick Simon, L’Association artistique d’Angers (1877-1893). Histoire d’une société de concerts populaires suivie du répertoire des programmes des concerts, Paris, Société française de musicologie, 2006, 415 p.

Yannick Simon, « L’émergence et la diffusion de la musique de chambre dans les régions françaises au xixe siècle. L’exemple d’Angers (1864-1877) », Revue de musicologie, 101/2 (2015), p. 279-306.

Yannick Simon, « Concerts de musique de chambre à Angers (1864-1877) », Dezède [en ligne]. dezede.org/dossiers/id/16/ (consulté le 20 novembre 2016).

Pour citer ce dossier

Yannick Simon, « Les premiers concerts populaires à Angers (1864-1865) », Dezède [en ligne]. dezede.org/dossiers/id/232/ (consulté le 22 septembre 2017).