Ce répertoire consacré aux Concerts Lamoureux pendant la saison 1940-1941 est la première étape d’un projet de dossier réunissant l’ensemble des concerts des quatre sociétés de concerts parisiennes (Société des concerts du Conservatoire, Concerts Lamoureux, Concerts Pasdeloup, Concerts Colonne) sous l’Occupation.

Contexte historique

Dès leur installation dans la capitale française en juin 1940, les autorités allemandes favorisent la reprise des activités culturelles. En octobre, toutes les sociétés de concerts parisiennes, la Société des concerts du Conservatoire, les Concerts Lamoureux, les Concerts Pasdeloup et les Concerts Colonne (rebaptisés Concerts Pierné en raison des origines juives de leur fondateur) débutent leur saison annuelle de concerts. Les trente et un événements des Concerts Lamoureux sont l’illustration de cette normalité qui n’est qu’apparente dans le contexte particulier de l’Occupation.

Bibliographie indicative

Myriam Chimènes (dir.), La vie musicale sous Vichy, Bruxelles, Complexe, coll. « IHTP-CNRS », 2001, 420 p.

Myriam Chimènes et Yannick Simon (dir.), La musique à Paris sous l’Occupation, préface d’Henry Rousso, Paris, Fayard/Cité de la musique, 2013, 254 p.

Alexandra Laederich, « Les associations symphoniques parisiennes », La vie musicale sous Vichy, Myriam Chimènes (dir.), Bruxelles, Complexe, coll. « IHTP-CNRS », 2001, p. 217-233.

Yannick Simon, Composer sous Vichy, Paris, Symétrie, 2009, 424 p.

 

Pour citer ce dossier

Yannick Simon (dir.), « Concerts Lamoureux (1940-1941) », Dezède [en ligne]. dezede.org/dossiers/id/258/ (consulté le 16 janvier 2019).