« Association française des orchestres » est un dossier expérimental constitué au cours des années 2014 et 2015. Il avait pour objectif de réunir les programmes des saisons 2010-2011, 2011-2012 et 2012-2013 de tous les orchestres membres de l’Association française des orchestres  (AFO). Cette tentative s’inscrivait dans la perspective d’un archivage systématique des programmes des saisons suivantes qu’il n’a finalement pas été possible de réaliser.

Les données déposées par l’AFO proviennent des différents orchestres membres. Elles ont été rassemblées par Florent Girard, secrétaire général de l’AFO, qui a coordonné les échanges entre les orchestres, les informaticiens et les chercheurs de l’université de Rouen. Le versement des données dans Dezède a été réalisé par Bertrand Bordage et Cécile Hauchemaille. Elles ont été ensuite partiellement normalisées, corrigées et complétées par Joann Élart et Yannick Simon, enseignants-chercheurs à l’université de Rouen, mais également par Claire Morvannou, étudiante en master de musicologie à Rouen (correction des autorités individus et œuvres) et Julie Graine, ancienne étudiante de l’université de Rouen et e-archiviste, recrutée par l’AFO (mise à jour des informations relatives aux orchestres, géolocalisation des lieux de concerts, correction des autorités individus et œuvres, normalisation des enregistrements des programmes des orchestres). Ce très vaste chantier de vérification n’a pas pu être mené à son terme. Par ailleurs, contrairement à ce qui avait été prévu à l’origine, l’importation des données n’ayant pas été suivie de celle des sources (brochures de saison et programmes de salle), l’exactitude du contenu du dossier reste largement tributaire des informations transmises par l’AFO.

L’Association française des Orchestres est l’organisation professionnelle des principales formations orchestrales en France. Parmi ses missions, celle d’observatoire de la profession la conduit à collecter et partager de multiples informations relatives aux orchestres membres. La participation de l’AFO au projet Dezède a pour ambition de mettre en évidence et de conserver la mémoire, la diversité et la richesse des activités offertes par les orchestres à la vie musicale.

Financés en grande partie par les collectivités locales, les orchestres impriment une forte dimension territoriale à leur politique de diffusion de concerts. Leur programmation présente un profil généraliste couvrant quatre siècles de répertoire avec une prédominance sur les répertoires romantiques et modernes. La musique contemporaine est bien représentée ; les orchestres contribuant fortement à son développement avec une centaine de créations par saison. Certaines formations se distinguent en se consacrant à un répertoire spécialisé, tels l’Ensemble Intercontemporain ou Les musiciens du Louvre-Grenoble.

Les effectifs artistiques varient de la formation de musique de chambre (Orchestres de Chambre de Paris ou de Toulouse, Orchestres d’Auvergne, des Pays de Savoie ou de Basse-Normandie), à la formation Mozart (Orchestres de Picardie ou de Bretagne, etc.), jusqu’à l’effectif symphonique (Orchestres de Paris, Lyon, Toulouse, etc.) Certaines formations sont intégrées à une maison d’opéra. Elles sont alors soit au service quasi exclusif d’une saison lyrique (Orchestres des opéras de Paris ou de Lyon) ou se partagent entre la fosse et le plateau (Orchestres des opéras de Rouen, de Bordeaux, de Nancy ou de Bordeaux, etc.)

L’AFO s’est engagée dès 2001 dans la collecte et la numérisation des programmations de saison d’orchestre. En 2007, l’AFO et la Cité de Musique ont développé un projet commun avec le soutien du ministère de la Culture (MRT) dans le cadre du Programme national de numérisation. Les saisons d’orchestre et les archives collectées dans ce cadre ont vocation à être mises à disposition du public sur Dezède, dans le cadre d’un partenariat entre l’AFO et l’université de Rouen.

To cite this dossier

Association Française des Orchestres (ed.), «Association Française des Orchestres», Dezède [online]. dezede.org/dossiers/id/38/ (consult the Dec. 2, 2023).