Fondé à la fin du xviiie siècle, l’Orchestre Régional Avignon-Provence appartient à ces orchestres qui, depuis longtemps, structurent la vie musicale française et y accomplissent les missions de service public. Fort de ses deux cents ans d’existence, il est une vitrine culturelle incontournable de la Ville d’Avignon, de la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon, du Département de Vaucluse et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Comme tous les autres orchestres permanents en France, l’Orchestre Régional  Avignon Provence eut d’abord une tutelle unique (la Ville d’Avignon). Depuis 1982, il est devenu orchestre régional et, régi par le statut associatif, il assume une triple mission :

– Dans la fosse de l’Opéra d’Avignon, il participe à toutes les saisons lyriques de l’Opéra-Théâtre du Grand Avignon ;

– À Avignon et dans toute la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, il réalise une ample activité de concerts à destination de tous les publics, notamment auprès des jeunes générations ;

– En outre la création du département Nouveaux Publics en 2009 permet aujourd’hui à plus de 20 000 jeunes, de la maternelle à l’université, d’assister aux concerts de l’Orchestre.<br /> <br /> Dans chacune de ces trois missions, il interprète toute l’histoire de la musique orchestrale, de la musique baroque aux musiques d’aujourd’hui, notamment Pascal Dusapin, Marcel Landowski, György Ligeti, Toru Takemitsu et Éric Tanguy. Grâce à ses directeurs musicaux, l’Orchestre Régional Avignon Provence offre une profonde intelligence musicale et une rare souplesse dans l’approche des œuvres, quels que soient leur époque et leur style. En octobre 2010, il a été invité en Corée du Sud dans le cadre du Festival International d’Orchestre de Daejeon. Il était en Inde en février et mars 2013 pour une tournée organisée par l’Institut Français et l’Ambassade de France en Inde dans le cadre de l’année de la France en Inde.<br /> <br /> Parallèlement, la mise en place d’une politique discographique dynamique atteste de la haute qualité de cette formation orchestrale. Fidèle à son approche du jeune public, l’Orchestre a réalisé un livre disque pour le centenaire de Peter Pan à partir d’une œuvre commandée au compositeur Olivier Penard. En 2013, il a édité un enregistrement du Docteur Miracle, opéra-comique de Bizet, salué unanimement par la critique (Choc Classica). En 2014, paraîtra L’Amour Masqué de Messager, premier volet d’une collection Le Guitry musical chez Actes Sud.<br /> <br /> Soutenu par l’État (au travers du Ministère de la Culture et de la Communication), le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil Général de Vaucluse, la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon et la Ville d’Avignon l’Orchestre Régional Avignon Provence apporte son concours à un territoire régional dont le patrimoine culturel et l’histoire musicale, tant passés que présents, sont parmi les plus riches d’Europe. Sous l’impulsion de Philippe Grison, son Directeur Général et de Samuel Jean, son Premier Chef Invité, l’Orchestre Régional Avignon Provence rayonne désormais sur son territoire, en France et à l’international.

Pour citer ce dossier

Orchestre régional Avignon-Provence, « Orchestre régional Avignon-Provence », Dezède [en ligne]. dezede.org/dossiers/id/70/ (consulté le 19 décembre 2018).