Saison 2012-2013 de l’Orchestre Régional de Normandie

Bon Anniversaire !
Sous l’égide de nos deux chefs associés Jean Deroyer et Jean-Pierre Wallez, cette nouvelle saison musicale fêtera les 30 ans de l’Orchestre Régional de Basse-Normandie en étant créative et festive tout en s’inscrivant dans la continuité d’un projet artistique original.
Assurant une mission d’outil régional, l’Orchestre répond d’abord à des objectifs territoriaux : plus de cent concerts seront proposés à travers toute la région et au-delà. Son exigence artistique s’inscrit au coeur des enjeux culturels actuels et se traduit par la très grande diversité de ses programmes. Elle s’accompagne d’un important volet éducatif et de la recherche constante d’un nouveau public.
Cette mission est une nouvelle fois réalisée grâce à la confiance et au soutien financier de la Région Basse-Normandie, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et des trois départements de la Manche, du Calvados et de l’Orne.
De Bach à Britten et de Galliano à Dutron, je vous souhaite une excellente saison avec tous les artistes musiciens de l’Orchestre de Basse-Normandie.

Philippe Toussaint
Président

La nouvelle saison de l’Orchestre Régional de Basse-Normandie sera l’occasion de souffler très agréablement ses 30 bougies.
S’appuyant sur la diversité et la qualité de sa programmation, l’Orchestre sillonnera le territoire de Basse-Normandie pour aller à la rencontre d’un très large public. Dans le droit fil des missions que nous souhaitons privilégier dans le cadre de notre politique culturelle régionale, l’Orchestre Régional de Basse-Normandie renforce d’année en année ses actions de sensibilisation à destination des scolaires, des lycéens et des apprentis, des familles, des personnes hospitalisées, en situation de handicap ou en détention.
En résidence à La Renaissance à Mondeville pour sa septième saison en sa qualité de partenaire artistique privilégié, l’Orchestre Régional de Basse-Normandie renforce d’année en année ses actions de sensibilisation à destination des scolaires, des lycéens et des apprentis, des familles, des personnes hospitalisées, en situation de handicap ou en détention.
En résidence à La Renaissance à Mondeville pour sa septième saison en sa qualité de partenaire artistique privilégié, l’Orchestre Régional de Basse-Normandie développera encore sa riche et fertile collaboration avec le Théâtre de Caen, autour de cinq projets, dont une production lyrique programmée en novembre. Un partenariat accru avec le festival des Boréales donnera lieu à deux magnifiques projets en collaboration avec la Comédie de Caen - Centre Dramatique National de Normandie et proposés au public scolaire et aux familles.
Il est également à noter qu’une collaboration avec l’Orchestre de l’Opéra de Rouen / Haute-Normandie fera l’objet d’une soirée dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste en juillet 2013.
Ainsi, l’Orchestre Régional de Basse-Normandie s’inscrira dans de nombreuses programmations de festivals et de lieux, dont l’exceptionnel site du Mont Saint-Michel.
Je souhaite à notre Orchestre Régional un très joyeux anniversaire à toutes et à tous, une très belle saison musicale, riche en plaisir et en émotion !

Laurent Beauvais
Président de la Région Basse-Normandie


Il y a 30 ans, l’Orchestre Régional de Basse-Normandie, tout juste fondé à l’initiative de la Région Basse-Normandie et du Ministère de la Culture et de la Communication, donnait son concert inaugural. Nous sommes heureux et fiers de mesurer aujourd’hui à quel point cette formation permanente de 18 musiciens professionnels s’est affirmée, au fil de ces trois décennies, comme l’un des meilleurs ensembles de chambre du paysage musical hexagonal.
Son projet artistique, construit au cours de ces trente années, est unique en France, en s’appuyant notamment sur la spécificité de son effectif instrumental qui associe de manière permanente cordes et vents. Il lui permet d’aborder avec le même bonheur les grandes pages orchestrales et de musique de chambre des XVIIIe et XIXe siècles, le ciné-concert, ou encore le tango en collaboration avec un virtuose tel que Richard Galliano, comme cela sera le cas au cours de la saison, et aussi de faire preuve d’une grande aisance dans le répertoire de création contemporaine. Sous la direction musicale de ses chefs, Jean Deroyer et Jean-Pierre Wallez, et grâce au professionnalisme de son équipe administrative, l’Orchestre Régional est ainsi devenu un acteur incontournable du paysage musical, en Basse-Normandie et au niveau national. Avec une centaine de concerts par saison, et plusieurs dizaines de milliers de spectateurs chaque année, il développe sa mission de service public à travers l’organisation de concerts décentralisés, une action toute particulière attachée à la conquête de nouveaux publics, une attention portée à la valorisation du patrimoine - matériel et immatériel - enfin une contribution essentielle à la formation et à la transmission des savoirs musicaux. De la musique de chambre classique au ciné-concert, du récital lyrique au conte musical, l’éclectisme des propositions et des styles abordés par l’Orchestre Régional de Basse-Normandie lui permet d’accroître son public, de le diversifier et de lui transmettre cette passion pour la musique.
Je suis particulièrement heureux de vous inviter à découvrir dans les pages qui suivent toutes ces propositions de la saison 2012-2013 offertes par notre orchestre, et à lui souhaiter, avec tous ses partenaires, un très heureux trentième anniversaire !

Kléber Arhoul
Directeur Régional des Affaires Culturelles de Basse-Normandie


C’est avec un réel plaisir que nous nous retrouverons pour cette nouvelle saison musicale, fidèles autour de l’Orchestre Régional de Basse-Normandie qui célèbrera cette année ses 30 ans.
Dans l’idée de faire partager à un public toujours plus large et nombreux des musiques empreintes d’influences multiples, cette nouvelle saison musicale sera riche et variée, permettant ainsi à chacun de se retrouver autour de projets diversifiés faisant appel au cirque, au cinéma, mais également au théâtre.
C’est pourquoi je vous propose de poursuivre ensemble notre quête exigeante de la musique afin de fêter ensemble ces trente années de partage musical.

Jean Deroyer
Chef associé


La saison 2012-2013 fait appel au potentiel exceptionnel de l’Orchestre Régional de Basse-Normandie, aussi bien dans le choix des oeuvres que dans leur diversité.
Ma présence auprès de cette formation unique en France confirme tout l’intérêt que je lui porte en souhaitant que vous soyez toujours davantage nos auditeurs privilégiés.

Jean-Pierre Wallez
Chef associé


La Saison 2012-2013 de l’Orchestre Régional de Basse-Normandie sera celle de son 30ème Anniversaire !
Nous avons le plaisir de vous présenter cette nouvelle et belle saison "30ème Anniversaire".
Les 37 programmes qui constituent à ce jour la Saison 2012-2013 s’inscriront dans la continuité du projet artistique de l’Orchestre Régional de Basse-Normandie, grâce au travail de qualité, au dynamisme et à la disponibilité de toute une équipe artistique, administrative et technique ainsi qu’à la présence des chefs associés Jean Deroyer et Jean-Pierre Wallez en tant que référents musicaux pour la troisième année consécutive.
Ce 30ème Anniversaire sera l’occasion de vous présenter une programmation artistique riche et diversifiée, s’inscrivant dans une démarche de valorisation de notre patrimoine afin de faire découvrir et partager avec le plus grand nombre des moments musicaux de qualité et de convivialité.
Nous souhaitons rendre hommage à toutes celles et à tous ceux qui grâce à leur passion pour le spectacle vivant ont permis à l’Orchestre Régional de Basse-Normandie de devenir depuis sa création et jusqu’à aujourd’hui une formation musicale d’exception qui vous ouvre tous les jours les portes du partage musical et du rêve artistique.

Une Saison "30ème anniversaire" que nous vous proposons de découvrir et de vivre ENSEMBLE !

Guillaume Lamas
Administrateur général

To cite this dossier

Orchestre régional de Normandie (ed.), « Saison 2012-2013 », Dezède [en ligne]. dezede.org/dossiers/id/150/ (consulté le April 17, 2021).