Saison 2011-2012 de l’Orchestre Régional de Normandie

 

La nouvelle saison artistique de L’ENSEMBLE Orchestre de Basse-Normandie s’annonce une nouvelle fois prometteuse.
Diversifiée, elle l’est autant dans son contenu que dans sa diffusion auprès des publics ; dans le droit fil des missions que nous souhaitons privilégier dans le cadre de notre politique culturelle régionale, L’ENSEMBLE a en effet toujours vocation à vouloir encourager les actions culturelles, qu’elles soient à destination des scolaires, des lycéens et des apprentis, des familles, des personnes en détention ou encore des personnes hospitalisées ou souffrant d’un handicap et ce, tout au long de sa saison musicale à travers de nombreux projets de sensibilisation.
Parallèlement à sa résidence à la Renaissance à Mondeville en qualité de partenaire artistique privilégié, L’ENSEMBLE poursuivra également ses nombreuses collaborations avec le Théâtre de Caen avec cinq spectacles, dont la nouvelle production lyrique La Traviata aux côtés de l’Orchestre de Caen. Il s’inscrit dans de nombreux festivals régionaux et nationaux et se produit dans des lieux d’exception comme le prestigieux site du Mont Saint Michel.
Je vous souhaite une belle saison musicale, riche en plaisir et en émotion.

Laurent Beauvais
Président de la Région Basse-Normandie

 

Dans le cadre de son soutien à la création et à la diffusion artistiques, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Basse-Normandie accompagne fidèlement L’ENSEMBLE, orchestre permanent de sa région, tant pour l’éclectisme que pour l’ambition de sa nouvelle saison musicale. L’ENSEMBLE présentera de nouveaux projets croisés de grande qualité, au travers de ciné-concert, cirque et musique, concert commenté, musique du monde et spectacle musical.
Grâce à sa programmation diverse et variée, L’ENSEMBLE invitera des grands noms de chefs d’orchestre ou d’artistes invités : Marie-Christine Barrault, Claire Lefilliâtre, David Wroe, Béatrice Martin, Jean-François Zygel ou encore de jeunes talents et compositeurs qui valoriseront le répertoire de L’ENSEMBLE.
La diffusion de L’ENSEMBLE dans cinq structures prédominantes de Caen et de son agglomération, son rayonnement dans quarante-sept villes de la région, permettra à chacun de vivre une part de rêve et une recherche d’éternité à travers une aventure musicale.

Kléber Arhoul
Directeur Régional des Affaires Culturelles de Basse-Normandie

 

Sous l’égide de nos deux chefs associés Jean Deroyer et Jean-Pierre Wallez, cette nouvelle saison musicale de L’ENSEMBLE s’avère rayonnante, dynamique et créative, tout en s’inscrivant dans la continuité de son projet artistique.
Assurant une mission d’outil régional au service d’une politique culturelle du territoire, l’activité de L’ENSEMBLE répond non seulement à des objectifs territoriaux, mais aussi à une exigence artistique inscrite au coeur des enjeux culturels actuels et à la manière d’intégrer de nouveaux enjeux contemporains.
Cette mission est une nouvelle fois assurée grâce à la confiance et au soutien financier de la région Basse-Normandie, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et des trois départements de la Manche, du Calvados et de l’Orne.
Ainsi, trente-cinq programmes rendront cette saison dynamique, huit créations dont cinq mondiales et trois françaises l’assureront créative, une centaine de concerts la promette rayonnante.
Je vous souhaite de profiter pleinement de ces merveilleux moments musicaux tout au long de cette nouvelle saison avec tous les artistes musiciens de L’ENSEMBLE Orchestre de Basse-Normandie.

Philippe Toussaint
Président de L’ENSEMBLE Orchestre de Basse-Normandie

 

Nous vous emmenons, cette saison, parcourir un itinéraire de découvertes contrastées autour de solides piliers de notre culture musicale.
Nous irons du lyrisme bucolique et classique aux grands espaces de l’Amérique traditionnelle, en passant par la magie du cirque et la découverte en musique des films de Chaplin.
Le talent des musiciens de L’ENSEMBLE sera, plus que jamais, au service d’une grande variété de programmes que j’aurai le plaisir de partager avec vous.

Jean Deroyer
Chef associé

 

Mon engagement auprès de L’ENSEMBLE Orchestre de Basse-Normandie s’inscrit autant dans le cadre de sa mission, que dans celui de son rayonnement musical, chargé de l’émotion que je souhaite partager avec vous.
La programmation de la saison 2011-2012 sera riche dans sa diversité, notamment avec le théâtre, le cinéma et le cirque, en plus de quelques créations mondiales.
Je souhaite que la pluralité très innovante qui vous est proposée vous incite toujours à nous accompagner, dans notre souci permanent d’excellence musicale.

Jean-Pierre Wallez
Chef associé

To cite this dossier

Orchestre régional de Normandie (ed.), « Saison 2011-2012 », Dezède [en ligne]. dezede.org/dossiers/id/151/ (consulté le April 17, 2021).