Dezède is based on authority record tables of individuals, ensembles, works, places, roles, instruments and occupations. The tables are presented in files searchable by index menu, search engine, filter, events, sources or dossiers. Each authority record can be integrated in a set of recursive data (dynasties of musicians, adaptations and revisions of works, linking of places to territories and venues to institutions, etc.) The authority records are subject to a permanent control under the scientific responsibility of Joann Élart. Currently, the database contains 32,734 works, 24,253 individuals and 10,658 places.

Supplemented daily by research fellows and students, this bibliography has its roots in earlier projects.

Une première importation a permis d’intégrer les index d’individus et d’œuvres contenus dans l’ouvrage de Joann Élart intitulé Catalogue des fonds musicaux conservés en Haute-Normandie. Tome I : Bibliothèque municipale de Rouen. Volume 1 : Fonds du Théâtre des Arts (xviiie et xixe siècles), coll. « Patrimoine musical régional » (Rouen, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2004, 538 p.) Issues, pour l’essentiel, du répertoire de l’Opéra-Comique, ces données ont été associées à celles réalisées dans le cadre de deux missions financées par les GRR haut-normands et placées sous la direction de Joann Élart. La première a été confiée à Anne Touverey, doctorante en musicologie de l’université de Rouen Normandie qui a créé des autorités à partir de l’index de Castil-Blaze, Histoire de l’opéra-comique, publication coordonnée par Alexandre Dratwicki et Patrick Taïeb (Lyon, Symétrie, 2012, 352 p.) ; la seconde à Claire Malandin, étudiante en musicologie de l’université de Rouen Normandie, qui a établi un ensemble d’autorités nouvelles dans les genres de la comédie, de la tragédie ou du vaudeville.

La deuxième importation a concerné un ensemble de données relatives au répertoire du concert. Réalisé dans le cadre du projet de recherche sur l’histoire du concert dirigé par Patrick Taïeb et Hervé Lacombe (« Répertoire des programmes de concerts en France »), il comporte deux parties : les concerts parisiens de la Révolution à l’Empire, sous la direction scientifique d’Étienne Jardin et de Patrick Taïeb ; les Concerts populaires de musique classique (concerts Pasdeloup) réalisés par Yannick Simon. L’intégration dans Dezède de ces deux ensembles de données réalisées entre 2009 et 2010 par Étienne Jardin a fait l’objet d’une convention entre l’université de Rouen Normandie et les deux autres partenaires qui en ont permis la réalisation, le Palazzetto Bru Zane et les éditions Symétrie.

La troisième importation a permis de verser en 2014 des données mises à disposition par l’AFO dans le cadre d’une convention signée avec l’université de Rouen Normandie. Fournies par les orchestres membres de cette association, elles ont été corrigées, complétées et relues par Claire Morvannou, Julie Graine, Joann Élart et Yannick Simon. Ce premier chantier coordonné par Florent Girard, secrétaire général de l’AFO, correspond au traitement complet des saisons 2010-2011, 2011-2012 et 2012-2013 de tous ces orchestres.

La quatrième importation correspond au versement des archives de l’Opéra Comique, numérisées à partir des collections des Archives Nationales de France et de l’Opéra Comique, dans le cadre d’une convention signée avec l’université de Rouen Normandie. Elles sont consultables dans un dossier inauguré le 13 novembre 2014 et contiennent 2 200 documents, soit environ 25 000 images.

The authority records are produced or verified from one or several bibliographical tools mentioned below. All references to sources or different works are recorded directly in the private notes of the data in question.

Reference Ouvrage ou site
artlyrique.fr

Association L’Art lyrique français [en ligne]. https://www.artlyriquefr.fr/

Benoit

Dictionnaire de la musique en France aux xviie et xviiie siècles, dir. Marcelle Benoit, Paris, Fayard, 1992.

BLMO

Bayerisches Musiker Lexicon Online [en ligne]. https://www.bmlo.lmu.de/

BRAHMS

Base de documentation sur la musique contemporaine, IRCAM [en ligne]. http://brahms.ircam.fr

Cat. BnF

Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France [en ligne]. http://catalogue.bnf.fr

CDMC

Centre de documentation de la musique contemporaine [en ligne]. http://www.cdmc.asso.fr

CÉSAR

Calendrier Électronique des Spectacles sous l’Ancien Régime et sous la Révolution [en ligne]. https://cesar.huma-num.fr/cesar2/

data.bnf.fr

BnF Data [en ligne]. https://data.bnf.fr/

Diccionario

Diccionario de la Música española e hispanoamericana, éd. Emilio Casares Rodicio, Madrid, Sociedad general de autores y editores, 1999-2002, 10 vol.

Élart

Joann Élart, Catalogue des fonds musicaux conservés en Haute-Normandie. Tome I : Bibliothèque municipale de Rouen. Volume 1 : Fonds du Théâtre des Arts (xviiie et xixe siècles), coll. « Patrimoine musical régional », Rouen, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2004, 538 p.

EMCF

Jacques Gana, Encyclopédie multimédia de la comédie musicale théâtrale en France [en ligne]. https://comedie-musicale.jgana.fr/

Fauquet

Dictionnaire de la musique en France au xixe siècle, dir. Joël-Marie Fauquet, Paris, Fayard, 2003.

Fétis

François-Jospeh Fétis, Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. Deuxième édition, entièrement refondue et augmentée de plus de moitié, Paris, Firmin-Didot, 2/1866-1867, 8 vol. ; Supplément et complément, dir. Arthur Pougin, Paris, Firmin-Didot, 1878-1880, 2 vol.

Gallica

Gallica [en ligne]. https://gallica.bnf.fr/

GÉNÉAFRANCE

Portail de la généalogie en France [en ligne]. https://geneafrance.com/

Gourret 1

Jean Gourret, Dictionnaire des cantatrices de l’Opéra de Paris, Paris, Albatros, 1987, 319 p.

Gourret 2

Jean Gourret, Nouveau dictionnaire des chanteurs de l’Opéra de Paris, Paris, Albatros, 1989, 402 p.

IMSLP

International Music Score Library Project [en ligne]. https://imslp.org/

ISNI

International Standard Name Identifier [en ligne]. https://isni.org/

Kutsch

Karl Josef Kutsch und Leo Riemens, Großes Sängerlexikon, München/Bern, K. G. Saur, 2003, 7 vol.

Loewenberg

Alfred Loewenberg and Harold Rosenthal, Annals of opera, 1597-1940, Third edition, revised and corrected, with an introduction by Edward J. Dent, London, J. Calder, 1978, 904 p. [en ligne]. https://archive.org/details/AnnalesOfOpera1597-1940

Lyonnet

Henry Lyonnet, Dictionnaire des comédiens français, Paris, Librairie de l’art du théâtre, [1904], 2 t. [en ligne sur Gallica > tome 1 et tome 2]

MGG

Die Musik in Geschichte und Gegenwart, éd. Friedrich Blume et Ludwig Finscher, Kassel/Basel/London, Bärenreiter, 1994-2008, 29 vol.

MUSEFREM

MUSEFREM, Base de données prosopographique des musiciens d’Église en 1790 [en ligne]. https://philidor.cmbv.fr/Publications/Bases-prosopographiques/MUSEFREM-Base-de-donnees-prosopographique-des-musiciens-d-Eglise-en-1790

Musick Sack

Frank Greene (dir.), The Music Sack [en ligne]. http://musicsack.com

NG5

The New Grove Dictionary of Music and Musicians, éd. Stanley Sadie, London, Macmillan, 1980, 20 vol.

NG6

The New Grove Dictionary of Music and Musicians, éd. Stanley Sadie, London, Macmillan, 2001, 29 vol.

NGo

The New Grove Dictionary of Opera, éd. Stanley Sadie, London, Macmillan press ; New York, Grove’s dictionaries of music, 1992, 4 vol.

NGol

Oxford Music Online [en ligne]. http://www.oxfordmusiconline.com

OTM

Opérette théâtre musical [en ligne]. http://www.operette-theatremusical.fr/

Stieger

Franz Stieger, Opernlexikon, Tutzing, Herbert Schneider, 1975-1983, 11 vol.

Wild-Charlton

Nicole Wild et David Charlton, Théâtre de l’Opéra-Comique, Paris : répertoire 1762-1972, Sprimont, Mardaga, 2005.