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            "transcription": "<h4><em>Z\u00e9mire et Azor,</em> com\u00e9die-ballet, paroles de Marmontel, musique de Gr\u00e9try.</h4>\n<p>Le 19 janvier dernier, je sortis de l\u2019Op\u00e9ra de Manheim sur les neuf heures du soir, je montai dans ma chaise \u00e0 minuit, et sans en sortir, sans me coucher, sans me d\u00e9shabiller, je me trouvai, le 23 suivant, \u00e0 la porte de la Com\u00e9die-Italienne, rue Mauconseil, pour assister \u00e0 la onzi\u00e8me repr\u00e9sentation de <em>Z\u00e9mire et Azor, com\u00e9die-ballet en vers et en quatre actes, m\u00eal\u00e9e de chants et de danses. </em>Il y aurait dans cet exploit de quoi immortaliser un petit-ma\u00eetre, mais parce que je ne suis qu\u2019Allemand, pour parler le langage patriotique de M. de Belloy, parce que je suis obscur, modeste et un peu nigaud, vous verrez qu\u2019il n\u2019en sera pas plus question que s\u2019il n\u2019avait pas exist\u00e9, et qu\u2019on trouvera plus court de l\u2019oublier que de lui accorder la c\u00e9l\u00e9brit\u00e9 qu\u2019il m\u00e9rite.</p>\n<p><em>Z\u00e9mire et Azor </em>ont paru \u00e0 la cour avec beaucoup de succ\u00e8s pendant le dernier voyage de Fontainebleau\u00a0; ils se sont ensuite montr\u00e9s \u00e0 Paris, au grand jour, le 16 d\u00e9cembre de l\u2019ann\u00e9e qui vient de finir, et y ont re\u00e7u le m\u00eame accueil; on a voulu voir jusqu\u2019\u00e0 leurs p\u00e8re et m\u00e8re, c\u2019est-\u00e0-dire que le parterre a demand\u00e9 les auteurs avec des cris redoubl\u00e9s. Le compositeur, M. Gr\u00e9try, a comparu, amen\u00e9 par les acteurs; le po\u00e8te, M. Marmontel, s\u2019est \u00e9clips\u00e9 \u00e0 temps pour se soustraire aux honneurs de l\u2019ovation th\u00e9\u00e2trale. Cependant le parterre, agit\u00e9 par le d\u00e9mon de l\u2019enthousiasme, criant toujours\u00a0: <em>Adducite mihi psaltem, </em>Arlequin s\u2019est montr\u00e9 en habit de ville, sans masque. Il n\u2019avait pas compt\u00e9 avoir affaire au public ce jour-l\u00e0, et il \u00e9tait sur le point de gagner son g\u00eete pour y souper modestement et tristement, comme s\u2019il n\u2019\u00e9tait pas un grand homme au sein de sa famille, \u00e0 c\u00f4t\u00e9 de sa ch\u00e8re et chaste moiti\u00e9. Une partie du parterre crut voir arriver Marmontel\u00a0; mais Arlequin, trop grand, trop juste pour usurper une gloire qui ne lui appartenait point, arr\u00eata les acclamations, et dit \u00ab\u00a0Messieurs, je vous avertis que je ne suis pour rien dans tout cela; ainsi n\u2019allez pas me prendre pour l\u2019auteur. Nous l\u2019avons cherch\u00e9 partout; mes camarades ont \u00e9t\u00e9 au grenier, tandis que j\u2019\u00e9tais \u00e0 la cave; nous n\u2019avons pu le trouver; enfin le portier est venu nous dire qu\u2019il l\u2019a vu sortir et monter en fiacre.\u00a0\u00bb Cette noble harangue d\u00e9cida le parterre \u00e0 se s\u00e9parer, apr\u00e8s avoir applaudi M. le duc d\u2019Orl\u00e9ans et M<sup>me</sup>\u00a0la duchesse de Chartres, qui avaient assist\u00e9 au spectacle en loge publique.</p>\n<p>Je ne sais pourquoi messieurs du parterre n\u2019ont pas voulu faire \u00e0 M<sup>me</sup>\u00a0Le Prince de Beaumont l\u2019honneur de la demander. C\u2019est dans son <em>Magasin des enfants </em>que vous avez pu lire le conte charmant de <em>la Belle et la B\u00eate , </em>et c\u2019est le sujet que M. Marmontel a mis sur sc\u00e8ne, sous le titre de <em>Z\u00e9mire et Azor; </em>Z\u00e9mire est la Belle, et Azor la B\u00eate. De mauvais plaisants ont dit que <em>la Belle </em>\u00e9tait la musique, et <em>la B\u00eate </em>les paroles\u00a0; mais les mauvais plaisants ne se piquent pas toujours d\u2019\u00eatre \u00e9quitables, et ces pointes sont trop ais\u00e9es \u00e0 trouver pour en faire quelque cas.</p>\n<p>De tous les ouvrages immortels de M<sup>me</sup> Le Prince de Beaumont, je n\u2019ai jamais lu que ce conte de <em>la Belle et la B\u00eate, </em>qui est d\u2019environ une vingtaine de pages. Il est \u00e9crit simplement, na\u00efvement; il est surtout plus int\u00e9ressant qu\u2019aucun des contes que je connaisse, sans en excepter ceux de l\u2019Ancien et du Nouveau Testament. Sans M. Marmontel, je n\u2019aurais jamais lu ce beau conte, je n\u2019en aurais jamais eu connaissance, je n\u2019aurais jamais rendu justice \u00e0 M<sup>me</sup> Le Prince de Beaumont. A quoi tiennent tous les grands \u00e9v\u00e9nements de la vie\u202f! Il y a, \u00e0 la v\u00e9rit\u00e9, de savants critiques qui r\u00e9clament le conte de la <em>Belle et la B\u00eate </em>comme appartenant \u00e0 M<sup>me</sup>\u00a0de Villeneuve; mais je ne connais pas cette M<sup>me</sup>\u00a0de Villeneuve; je ne veux pas avoir \u00e0 partager ma reconnaissance, et je la garde tout enti\u00e8re \u00e0 M<sup>me</sup>\u00a0Le Prince de Beaumont, qui a voulu prouver \u00e0 ses enfants en <em>Magasin, </em>que la bont\u00e9 est, \u00e0 la longue, une qualit\u00e9 \u00e0 laquelle personne ne r\u00e9siste, et que, m\u00eame d\u00e9pourvue de beaut\u00e9, elle finit par se faire aimer pour elle-m\u00eame: cette morale est certainement bonne \u00e0 pr\u00eacher aux enfants.</p>\n<p>Quoique l\u2019histoire de <em>la Belle et la B\u00eate </em>ne soit au fond qu\u2019un conte \u00e0 bercer les enfants, il y avait dans ce conte de quoi enchanter, int\u00e9resser, faire fondre en larmes tout Paris, parce qu\u2019il est plein de na\u00efvet\u00e9 et d\u2019int\u00e9r\u00eat\u00a0; mais M.\u00a0Marmontel est froid\u00a0; il n\u2019a point de sentiment\u00a0; il n\u2019entend point le th\u00e9\u00e2tre, et sa pi\u00e8ce se ressent de tous ces vices. Aussi n\u2019a-t-elle pas soutenu le succ\u00e8s brillant de sa premi\u00e8re journ\u00e9e, les applaudissements ont diminu\u00e9 de repr\u00e9sentation en repr\u00e9sentation\u00a0; et quoiqu\u2019on s\u2019y porte encore en foule, on ne laisse pas d\u2019en dire beaucoup de mal. Le grand malheur de cette pi\u00e8ce, c\u2019est de manquer d\u2019effet; rien n\u2019est \u00e0 sa place, l\u2019exposition se fait au troisi\u00e8me acte\u00a0; il ne s\u2019agissait pas de suivre le conte platement pas \u00e0 pas, il fallait se le rendre propre, le concevoir, pour ainsi dire, et en accoucher de nouveau. Si M. Sedaine avait eu \u00e0 traiter ce sujet, il y a \u00e0 parier qu\u2019il n\u2019aurait pas permis au d\u00e9corateur de remplir de rosiers tout le salon du palais enchant\u00e9. Quelle b\u00eatise\u00a0! Il n\u2019en fallait qu\u2019un. Il aurait peut-\u00eatre commenc\u00e9 la pi\u00e8ce, comme M.\u00a0Marmontel, par l\u2019orage\u00a0; mais au milieu du bruit excit\u00e9 par le vent, la pluie et le tonnerre, il nous aurait premi\u00e8rement montr\u00e9 la B\u00eate, elle aurait examin\u00e9 le rosier\u00a0; vraisemblablement elle aurait dit\u00a0: On n\u2019a pas encore touch\u00e9 \u00e0 ces roses... et aurait pass\u00e9\u00a0: car il \u00e9tait essentiel de fixer nos yeux d\u00e8s le commencement sur ce rosier, puisqu\u2019une rose cueillie devait d\u00e9cider du sort de tous les acteurs de la pi\u00e8ce. Mais nos merveilleux ne d\u00e9roberont donc jamais \u00e0 Sedaine son secret\u00a0? Le r\u00f4le de Sander est ce qu\u2019il y a de plus mauvais dans cette pi\u00e8ce\u00a0; aussi le charmant Caillot n\u2019a jamais pu en faire quelque chose. La seule sc\u00e8ne o\u00f9 le po\u00e8te m\u2019ait fait vraiment plaisir, c\u2019est lorsque la B\u00eate s\u2019offre pour la premi\u00e8re fois aux regards de la Belle\u00a0; la frayeur de Z\u00e9mire est extr\u00eame, et M<sup>me</sup>\u00a0Laruette joue cette sc\u00e8ne \u00e0 merveille. Je trouve un autre mot charmant dans son r\u00f4le, quoiqu\u2019il soit \u00e0 peine remarqu\u00e9 par le parterre. La B\u00eate lui propose, pour s\u2019amuser dans son palais, la culture des arts, des jardins, des fleurs. <em>Ah! des fleurs\u00a0! </em>s\u2019\u00e9crie Z\u00e9mire. Cela est si naturel dans la bouche d\u2019une jeune personne qui n\u2019est malheureuse que parce que son p\u00e8re a cueilli une rose.</p>\n<p>Vous me demanderez des nouvelles de la musique, mais comment, au sortir de l\u2019Op\u00e9ra de Manheim, serais-je en \u00e9tat de juger de l\u2019Op\u00e9ra-Comique de la rue Mauconseil\u202f? <em>Z\u00e9mire et Azor </em>de M. Gr\u00e9try ne ressemble en aucune mani\u00e8re au <em>Catone in Utica del Niccolo Piccini\u00a0; </em>il n\u2019y a aucune sorte d\u2019analogie entre la mani\u00e8re de chanter de M.\u00a0Clairval et la m\u00e9thode sublime d\u2019Antonio Raaf\u00a0; je doute que M<sup>me</sup>\u00a0Laruette ait jamais le gosier et les accents de la jeune Danzi que j\u2019ai vue d\u00e9buter \u00e0 Manheim, et qui deviendra un des plus grands sujets de l\u2019Europe si elle est capable d\u2019\u00e9tude et d\u2019application et si elle tombe entre les mains d\u2019un bon ma\u00eetre. Il me faudra bien six semaines pour oublier les divins accents de Raaf, lorsqu\u2019il chante\u00a0:</p>\n<p>Per darvi alcun pegno</p>\n<p>D\u2019affeto, il mio core</p>\n<p>Vi lascia uno sdegno,</p>\n<p>Vi lascia un amore,</p>\n<p>Ma degno di vot,</p>\n<p>Ma degno di me;</p>\n<p>et pour me raccoutumer \u00e0 entendre chevroter doucereusement le charmant Clairval:</p>\n<p>Ah! quel tourment d\u2019\u00eatre sensible,</p>\n<p>D\u2019avoir un coeur fait pour l\u2019amour,</p>\n<p>Sans que jamais il soit possible</p>\n<p>De se voir aimer \u00e0 son tour.</p>\n<p>Quant \u00e0 l\u2019ex\u00e9cution surprenante, sublime, aujourd\u2019hui peut-\u00eatre unique en Europe, de l\u2019orchestre de Manheim, je ne sais combien de temps il me faudra pour l\u2019oublier et pour refaire mon oreille \u00e0 la discordance de ces scieurs de corde qui accompagnent nos acteurs \u00e0 la Com\u00e9die-Italienne, sans nuances, sans \u00e2me et sans sentiment.</p>\n<p>L\u2019abb\u00e9 Galiani, dans le temps qu\u2019il professait \u00e0 Paris pour notre commune \u00e9dification, disait que Dieu avait donn\u00e9 aux Fran\u00e7ais les sens plus parfaits qu\u2019aux autres, mais qu\u2019il n\u2019avait pas achev\u00e9, et qu\u2019il avait except\u00e9 de ses dons celui de l\u2019ou\u00efe. Le charmant petit abb\u00e9 prouvait la sup\u00e9riorit\u00e9 de leur vue par ces assortiments de couleurs exquis, par ces nuances d\u00e9licates qu\u2019on remarque dans les \u00e9toffes fran\u00e7aises\u00a0; il d\u00e9montrait la sup\u00e9riorit\u00e9 de leur go\u00fbt par l\u2019excellence incontestable des cuisiniers fran\u00e7ais, celle de leur odorat par la r\u00e9putation de leurs parfumeurs\u00a0; la sup\u00e9riorit\u00e9 de leur tact n\u2019\u00e9tait pas moins bien \u00e9tablie, mais par une d\u00e9monstration qui ne pouvait gu\u00e8re se faire en pr\u00e9sence des dames\u00a0; il finissait par prier Dieu d\u2019ouvrir les oreilles fran\u00e7aises, de leur \u00f4ter la duret\u00e9 et de faire prosp\u00e9rer en France les travaux apostoliques des missionnaires d\u2019Italie et de Germanie. C\u2019est pour exaucer en partie cette pri\u00e8re que Dieu a accord\u00e9 \u00e0 la France le charmant Gr\u00e9try\u00a0; mais la langue qu\u2019il a le malheur d\u2019interpr\u00e9ter en musique ne lui permettra jamais de prendre le vol des grands ma\u00eetres d\u2019Italie, et l\u2019aigle de l\u2019Ausonie, se tra\u00eenant toujours \u00e0 c\u00f4t\u00e9 d\u2019un canard du Limousin, d\u00e9sapprendra insensiblement de s\u2019\u00e9lancer dans les airs, perdra son essor, et finira par dire <em>Jacquot </em>aussi distinctement que cet aigle que nous rencontr\u00e2mes dans le jardin de M. le prince de Soubise \u00e0 Saint-Ouen, et qui, n\u2019ayant plus d\u2019autre cri que celui de<em> jacquot, </em>consterna si fort Denis Diderot. Du moins, si je m\u2019en rapporte \u00e0 mes oreilles un peu g\u00e2t\u00e9es \u00e0 Manheim, il me semble avoir remarqu\u00e9 dans <em>Z\u00e9mire et Azor </em>plusieurs tournures de chant \u00e0 la fran\u00e7aise qui sont pour moi d\u2019un mauvais pr\u00e9sage. Pour pr\u00e9venir les suites de ces f\u00e2cheux sympt\u00f4mes, il faudrait que M. Gr\u00e9try repr\u00eet de temps en temps la route d\u2019Italie afin de s\u2019y rafra\u00eechir la t\u00eate et de renouveler ses id\u00e9es\u00a0: c\u2019est un malheur d\u2019\u00eatre unique dans son genre et le seul de son pays; il n\u2019y a point de communication d\u2019id\u00e9es, point de frottement\u00a0; on d\u00e9pense toujours, continuellement, sans jamais r\u00e9parer ses richesses, et qui peut se croire assez riche pour soutenir \u00e0 la longue cette d\u00e9pense et pour se garantir de l\u2019\u00e9puisement\u00a0?</p>\n<p>Ce n\u2019est pas qu\u2019il n\u2019y ait des choses d\u2019une grande beaut\u00e9, d\u2019un grand charme, d\u2019une grande d\u00e9licatesse dans <em>Z\u00e9mire et Azor. </em>Le premier air est bien fait et avec esprit. C\u2019est l\u2019esclave qui le chante\u00a0; il meurt de peur dans ce palais, il veut persuader \u00e0 son ma\u00eetre que l\u2019orage a cess\u00e9 et que c\u2019est le moment de se remettre en route, quoique l\u2019orage soit encore dans toute sa force\u00a0; l\u2019orchestre fait un vacarme \u00e9pouvantable, tandis qu\u2019Ali pr\u00e9tend qu\u2019il n\u2019y a plus ni vent ni pluie. Le duo entre le ma\u00eetre et l\u2019esclave qui s\u2019endort apr\u00e8s avoir bien soup\u00e9 est tr\u00e8s bien fait aussi, et c\u2019est bien la faute du po\u00e8te s\u2019il ne fait pas plus d\u2019effet. Ali b\u00e2ille tr\u00e8s naturellement en musique. L\u2019air de Sander\u00a0:</p>\n<p>La pauvre enfant ne savait pas</p>\n<p>Qu\u2019elle demandait mon tr\u00e9pas, etc.</p>\n<p>est calqu\u00e9 par le po\u00e8te et le musicien d\u2019apr\u00e8s le <em>Misero pargoletto, il tuo destin non sai\u00a0; </em>mais M.\u00a0Marmontel n\u2019est pas encore un Metastasio, et l\u2019air de M.\u00a0Gr\u00e9try ne fait point d\u2019effet; je ne sais \u00e0 qui en est la faute. Le trio qui commence le second acte, entre les trois soeurs travaillant \u00e0 la lumi\u00e8re d\u2019une lampe en attendant le retour de leur p\u00e8re, ce trio est un chef-d\u2019oeuvre de sentiment et de d\u00e9licatesse; les paroles que M.\u00a0Marmontel a fournies sont faites \u00e0 ravir. L\u2019air de Z\u00e9mire\u00a0: <em>Rose ch\u00e9rie, </em>m\u00e9rite le m\u00eame \u00e9loge; mais M<sup>me</sup>\u00a0Laruette a \u00e9t\u00e9 assez malavis\u00e9e pour obliger M. Gr\u00e9try \u00e0 le tronquer. La lettre que Sander \u00e9crit \u00e0 ses filles, lorsqu\u2019il a le dessein de repartir, est en revanche bien maussadement mise en musique. Le dernier air de Z\u00e9mire\u00a0: <em>Azor\u00a0! en vain ma voix t\u2019appelle, </em>est aussi un peu \u00e0 la fran\u00e7aise, mais les accompagnements sont charmants, et pour imiter les \u00e9chos d\u2019un endroit sauvage o\u00f9 se passe la sc\u00e8ne, le compositeur a plac\u00e9 des cors et des fl\u00fbtes dans le cintre qui r\u00e9p\u00e8tent jusqu\u2019\u00e0 deux fois, toujours en s\u2019affaiblissant, les traits des cors et des fl\u00fbtes de l\u2019orchestre. Cette petite magie dont M.\u00a0Gr\u00e9try a us\u00e9 trop sobrement a fait beaucoup de plaisir\u00a0; au reste, ce n\u2019est qu\u2019une imitation du m\u00eame prestige employ\u00e9 par Tomaseo Traetta dans l\u2019op\u00e9ra de <em>Sofonisba.</em></p>\n<p>Mais c\u2019est le troisi\u00e8me acte surtout qui a fait la fortune de <em>Z\u00e9mire et Azor, </em>et dans ce troisi\u00e8me acte, le trio du tableau magique entre le p\u00e8re et les deux filles qui lui restent. Ce morceau n\u2019est accompagn\u00e9 que de clarinettes, cors et bassons plac\u00e9s derri\u00e8re le tableau magique, et l\u2019orchestre se tait; cela est d\u2019un grand charme et a fait le plus grand effet. Il faut, pour satisfaire ma vanit\u00e9, que je rapporte une anecdote au sujet de ce morceau. Gr\u00e9try, voulant savoir mon opinion sur son travail, me pria, l\u2019\u00e9t\u00e9 dernier, d\u2019entendre les principaux airs de <em>Z\u00e9mire et Azor. </em>Le jour fut pris\u00a0; il se mit \u00e0 son clavecin, et chanta sans voix, en ma\u00eetre de chapelle, c\u2019est-\u00e0-dire comme un ange. Il s\u2019aper\u00e7ut ais\u00e9ment du plaisir que me faisaient la plupart de ces morceaux \u00e0 l\u2019air du tableau magique je dis, comme aux pr\u00e9c\u00e9dents\u00a0: <em>Cela est charmant\u00a0; </em>mais je le dis d\u2019un ton tr\u00e8s diff\u00e9rent, plut\u00f4t de politesse que de sentiment. J\u2019attribuai d\u2019abord \u00e0 quelque distraction de ma part le peu d\u2019effet que m\u2019avait fait ce morceau\u00a0; mais, r\u00e9fl\u00e9chissant ensuite le soir chez moi sur ce ph\u00e9nom\u00e8ne, je crus en avoir d\u00e9couvert la cause\u00a0; et comme le succ\u00e8s de cet air me paraissait de la plus grande importance pour le succ\u00e8s de la pi\u00e8ce, j\u2019allai voir l\u2019auteur le lendemain matin pour lui faire part de mes r\u00e9flexions. Gr\u00e9try me laisse dire et me r\u00e9pond\u00a0: \"Je me suis bien aper\u00e7u hier que mon trio ne vous plaisait pas, que vous ne l\u2019aviez lou\u00e9 que par politesse\u00a0: cela m\u2019a tracass\u00e9 toute la nuit, et j\u2019ai employ\u00e9 la matin\u00e9e \u00e0 le refaire.\" En m\u00eame temps il se mit \u00e0 son clavecin, et me chanta le morceau compos\u00e9 un moment auparavant\u00a0; il avait choisi mon ton et fait usage de toutes mes observations avant de les avoir entendues. Je l\u2019embrassai et lui dis en sortant\u00a0: \"Je vois bien qu\u2019avec vous les conseillers se l\u00e8vent trop tard\u00a0; ne touchez plus \u00e0 ce diamant, il fera la fortune de votre ouvrage.\" C\u2019est le morceau du tableau magique qui a eu un si grand succ\u00e8s, et que vous trouverez dans la partition\u00a0; il est fait avec rien.</p>\n<p>Gr\u00e9try a la physionomie douce et fine, les yeux tourn\u00e9s et l\u2019air p\u00e2le d\u2019un homme de g\u00e9nie. Il est d\u2019un commerce aimable. Il a \u00e9pous\u00e9 une jeune femme qui a deux yeux bien noirs, et c\u2019est bien fort pour une poitrine aussi d\u00e9licate que la sienne; mais enfin il se porte mieux depuis qu\u2019il est mari\u00e9, et M. le comte de Creutz dit qu\u2019il en faut glorifier le Tr\u00e8s Haut. La passion que ce ministre a pour Gr\u00e9try est une esp\u00e8ce de culte religieux. Il dit l\u2019autre jour \u00e0 un de mes amis\u00a0: \"Ne trouvez-vous pas le trio des trois soeurs\u00a0: <em>Veillons, ma soeur, veillons encore, </em>bien c\u00e9leste? \u2014 Je le trouve charmant,\" dit mon ami. M.\u00a0de Creutz reste un moment interdit, puis lui serre la main, le regarde en r\u00eavant profond\u00e9ment et lui dit: \"Laissez c\u00e9leste.\" Au sortir de la premi\u00e8re repr\u00e9sentation des <em>Deux Avares </em>qui n\u2019avait pas r\u00e9ussi \u00e0 la cour, M. le prince de Beauvau rencontra M. le comte de Creutz et lui dit: \"Eh bien, la musique\u00a0?\" M.\u00a0de Creutz prend un air modeste et dit\u00a0: \"Elle n\u2019est que divine.\" L\u2019enthousiasme rend ordinairement bien heureux ceux qui en sont atteints et ne d\u00e9pla\u00eet pas \u00e0 ceux qui en sont t\u00e9moins. Je me rappelle que M.\u00a0le comte de Creutz nous parla un jour d\u2019un fruit de la Su\u00e8de dont le nom ne me revient pas, mais qui a quelque analogie avec la fraise. \"Ce fruit, nous dit-il, est si exquis, si d\u00e9licieux, que lorsqu\u2019on en a mang\u00e9, on est vingt-quatre heures sans pouvoir entendre prononcer le nom de quelque fruit que ce soit\u00a0!\"</p>",
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